L'acteur canadien Douglas Rain est décédé le 11 novembre dernier à 90 ans. Il était la voix du terrifiant robot HAL 9000 de 2001, l'odyssée de l'espace. Cette voix d'ordinateur prenant peu à peu son indépendance fut réalisée entièrement en post-production (durant le tournage, HAL était joué par Derek Cracknell).
Réalisateur du film, Stanley Kubrick avait engagé Rain suite à sa participation en tant que narrateur à Notre univers, un documentaire en animation co-réalisé par Roman Kroitor et Colin Low en 1960.
Grand fan de SF, le cinéaste Edgar Wright lui rend ainsi hommage :
"Repose en paix Douglas Rain, les tonalités froidement calmes d'HAL 9000 dans 2001. L'une des meilleures performances du cinéma, avec simplement sa voix".
Notre univers fut d'une grande influence sur 2001 et Douglas Rain, par ailleurs homme de théâtre, lui dut un rôle qui allait le rendre culte dans l'Histoire du cinéma. Rappelons que 2001, l'odyssée de l'espace est un chef d'oeuvre qui révolutionna la SF et le cinéma. Le film était ressorti en 70 MM lors du dernier festival de Cannes et ensuite en salle, et AlloCiné avait rencontré l'acteur principal du film (Keir Dullea) et Douglas Trumbull, légende des effets visuels.
Découvrez 5 voyages dans l'espace qui tournent mal :