Depuis maintenant deux saisons et demie, ils incarnent le couple-phare de la série This Is Us pour le meilleur et pour le pire, et lorsqu'on les voit réunis à l'écran, on a bien du mal à les imaginer autrement. Pourtant, lorsqu'ils se sont aperçus pour la toute première fois en 2002, lors d'une soirée hollywoodienne, Milo Ventimiglia et Mandy Moore étaient probablement à des kilomètres de se douter qu'ils partageraient une telle complicité plus de 15 ans après.
En effet, ainsi qu'il l'a récemment raconté au micro d'Entertainement Weekly, c'est à l'avant-première d'une romance dramatique devenue culte et sortie en 2002 que le futur interprète de Jack Pearson a croisé celle qui devait un jour devenir sa partenaire à l'écran :
"La première fois que j'ai posé les yeux sur Mandy Moore, c'était à l'avant-première d'un film appelé Le Temps d'un automne - sans blague. Mon pote gérait les avant-premières et je n'avais pas réussi à venir voir le film, mais il m'a dit, 'Hey, pourquoi tu ne viendrais pas à la soirée après [la projection] ?'," s'est ainsi souvenu l'acteur en août dernier, ajoutant que ce soir-là, il n'avait pas échangé le moindre mot avec Mandy Moore.
A l'époque, tous deux étaient encore au début de leurs carrières respectives. Tandis que Ventimiglia enchaînait les rôles plus ou moins secondaires dans diverses séries en attendant de pouvoir percer dans Heroes en 2005, Moore, quant à elle, était sur le point de décoller. Interprétant une jeune fille atteinte d'une maladie incurable et amoureuse d'un lycéen plutôt vantard dans Le Temps d'un automne, elle venait de signer sans le savoir le rôle qui allait la faire connaître auprès du grand public.
Peut-être les deux futurs interprètes de Jack et Rebecca se sont-ils contenté d'échanger un regard lors de cette fameuse soirée. Peut-être même pas. Toujours est-il que selon Milo Ventimiglia, ils ont dû attendre le casting de This Is Us pour faire véritablement connaissance :
"La première fois que nous nous sommes rencontrés, c'était aux essais," a ainsi révélé l'acteur au Hollywood Reporter. "Dan [Fogelman] ne m'avait pas donné d'indication sur l'actrice qu'il préférait entre Mandy et les deux autres candidates avec lesquelles j'ai lu, mais après la lecture il est apparu très clairement que ça devait être Mandy. Il fallait que ça soit elle."
Par chance, son voeu a finalement été exaucé.
En attendant le prochain épisode de "This Is Us" sur NBC, et sur Canal+ Séries en US+24, (re)découvrez la bande-annonce de la saison 3...