Le nom de Dan Fogelman ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez nombre de ses oeuvres pour le cinéma et peut-être même pour la télévision ! Le créateur de This Is Us est à l'origine du film Seule La Vie... actuellement en salles chez nous, dont il est le scénariste et le réalisateur. On y retrouve ce qui a fait le succès de la série : une grande histoire de familles racontée sur plusieurs générations, avec des surprises tout au long du récit. Et une distribution plus que compétente, de Oscar Isaac à Annette Benning, en passant par Antonio Banderas et la jeune Olivia Cooke.
La bande-annonce de Seule la Vie...
Cette façon malicieuse de raconter des histoires, en mêlant le mélo et la comédie romantique, il l'avait déjà testée avec succès avec le film Crazy Stupid Love en 2011, sur lequel il avait officié au scénario. Là encore, les stars étaient au rendez-vous (Ryan Gosling, Emma Stone, Julianne Moore...) La réalisation avait été confiée au duo John Requa & Glenn Ficarra, qu'il a retrouvés sur This Is Us puisqu'ils avaient mis en scène le pilote. En 2013, il écrit pour De Niro, Douglas, Freeman et Kline la comédie Last Vegas sur des papys en roue libre dans la ville de tous les excès.
Mais avant de s'adresser aux adultes, il avait fait ses premiers pas à Hollywood sur des dessins animés familiaux de l'écurie Disney. Cars et Cars 2, c'est lui. Volt, star malgré lui aussi. Et même Raiponce ! Il refera d'ailleurs appel à Mandy Moore (la voix VO du personnage) des années plus tard en lui confiant le rôle de la matriarche de This Is Us.
Puis c'est à la télévision qu'il a souhaité s'épanouir en travaillant sur plusieurs séries produites par ABC Studios, appartenant à Disney. Mais le succès n'a pas été au rendez-vous malgré des propositions de qualité : la comédie The Neighbors, qui racontait l'intégration difficile d'une famille d'extra-terrestres sur Terre -un bijou truffé de références, d'humour et d'extravagance- puis la comédie musicale Galavant, où les contes de fées revisités sur un ton résolument décalé (avant Désenchantée).
Finalement, c'est lorsqu'il quitte Disney pour rejoindre la 20th Century FOX qu'il va connaître son plus grand succès côté série : la fameuse This Is Us. Il lance en parallèle un autre show qui connaîtra, lui, un destin funeste après seulement quelques épisodes : Pitch. L'histoire -fictive- de la première femme à être propulsée en Major League de baseball, l'une de ses passions. Ironie du sort : la 20th Century FOX a été rachetée par Disney entre temps. Le revoilà donc de retour au bercail ! On attend avec impatience son prochain projet...