Trois ans après les attentats de New York, Michael Moore sortait Fahrenheit 9/11, documentaire incontournable sur le gouvernement Bush, auréolé de la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2004. 14 ans plus tard, le réalisateur engagé fait le point et se pose la question qui taraude la planète depuis 2 ans : comment a-t-on pu en arriver là ?
C'est donc sans surprise que le président Donald Trump passe à la moulinette Moore dans Fahrenheit 11/09. Un brûlot qui pointe du doigt les éléments qui ont mené à l'annonce improbable de la victoire du magnat le 9 novembre 2016. A grand coup d'images d'archive et de rencontres avec les citoyens, le cinéaste présage la fin du Rêve Américain. Et comme d'habitude, Moore n'y va pas de main morte : la bande-annonce est violente et laisse peu de place à l'espoir. La dernière phrase sonne d'ailleurs comme une sentence : "Mesdames et messieurs, voici le dernier président des Etats-Unis".
Comme une sorte de mise en garde, le trailer invite toutefois à la résistance en montrant l'élévation de certaines figures publiques - le discours bouleversant d'Emma Gonzalez - face à l'autorité.
Le documentaire est disponible dès aujourd'hui sur la plateforme e-cinema.com.