The Trial of the Chicago 7, produit par la société de production de Steven Spielberg Amblin Entertainment et en projet depuis dix ans, devrait finalement voir le jour et c'est Aaron Sorkin, qui avait écrit le scénario, qui sera aux commandes. Sacha Baron Cohen serait quant à lui en négociation pour rejoindre le casting.
Un temps, il a été question que Spielberg lui-même réalise le film, mais une grève de scénaristes l'avait conduit à reporter et il était passé à autre chose. Il avait tenté, en 2013, de relancer la machine, confiant à Paul Greengrass la réalisation, mais en raison de difficultés pour trouver un accord sur le budget, ce dernier a quitté le navire.
Le film, inspiré par le documentaire Chicago 10 de Brett Morgen, raconte le procès – qui avait fait grand bruit à l'époque – de sept prévenus accusés de conspiration par le gouvernement fédéral suite aux manifestations conter la guerre du Vietnam organisées lors de la Convention démocratique à Chicago en 1968.
Après avoir découvert Le Grand Jeu, premier film d'Aaron Sorkin en tant que réalisateur, Spielberg a vraisemblablement pensé qu'il serait la personne idéale pour mettre en scène son propre scénario. Dès 2008, Sacha Baron Cohen était l'un des premiers choix de Steven Spielbert pour incarner l'un des "Chicago Seven", l'activiste Abbie Hoffman et si l'on en croit Variety, Sorkin le considère toujours comme le meilleur candidat pour le rôle.
La bande-annonce de Chicago 10, le documentaire qui a inspiré le scénario de The Trial of the Chicago 7 :