Il y a encore des films de Jean Gabin que l'on découvre ! C'est le cas de La Belle marinière, qui était resté invisible depuis sa sortie en décembre 1932 et qui fut un important succès à l'époque. Par hasard, une copie partielle du film a été retrouvée à UCLA et a été restaurée grâce à un financement participatif. Il est aujourd'hui sorti dans une magnifique copie par Lobster Films.
Le film raconte comment Jean, capitaine d'un navire, sauve Marinette de la noyade et l'épouse. Cependant, Sylvestre, le meilleur ami de Jean, va tomber amoureux de la mariée. Une histoire classique en somme, dont il manque quelques bobines, remplacées sur l'édition actuelle par une voix de narrateur et des photos d'archives du film.
La Belle marinière était l'un des cinq films de l'année 1932 pour Jean Gabin avec la comédie Les Gaités de l'escadron, La Foule hurle, Coeur de lilas et Coeurs joyeux. La production est assurée par Paramount, à une époque où le studio américain s'installe en France pour tourner quelques films en local. On confie la mise en scène à Harry Lachman, peintre impressionniste américain installé en France et intéressé par le cinéma. Il retournera aux Etats-Unis en 1933, quelques mois après La Belle marinière et mettra fin à cette partie de sa carrière en 1942.
Jean Delannoy, monteur de "La Belle marinière", a fait tourner Gabin à six reprises, dont "Maigret tend un piège" :