James DeMonaco, qui n’a réalisé que les trois premiers American Nightmare mais a bien écrit les quatre épisodes cinématographiques ainsi que la série The Purge, annonce au site Entertainment Weekly qu’un cinquième film viendra mettre un point final au concept. En effet, malgré le succès international de la franchise horrifique, il semblerait que toutes les bonnes choses ont une fin.
En 2013, la saga démarrait avec un film au concept tout simple : dans une Amérique dystopique gouvernée par les "Nouveaux Pères Fondateurs", la fête nationale offre au peuple l’occasion, pendant douze heures par an, de commettre n’importe quel crime, y compris l’homicide. Une famille va devoir survivre à cette nuit cauchemardesque.
Scream, Buffy, L'Attaque des tomates tueuses... 20 films d'horreur adaptés en sérieDepuis ce succès du studio Blumhouse, trois suites ont vu le jour au cinéma, ainsi qu’une série diffusée sur USA. Chaque épisode a réuni plus d’argent que le précédent. Il serait temps de boucler l’histoire, mais certainement à regret pour les producteurs qui n’ont pas envie d’abandonner cette poule aux œufs d’or ! James DeMonaco, cerveau du projet, propose ce compromis :
"J’ai une idée en tête, je crois que je vais l’écrire. Je crois que c’est une bonne façon de tout boucler. Je crois que c’est ce que nous avons envie de faire avec ce nouveau film et je suis très enthousiaste. Quand j’ai eu cette idée et que je l’ai pitchée à toute l’équipe, ça leur a retourné le cerveau et je pense que ce sera un très bon point final, une belle manière de boucler la boucle."
Sorti le 4 juillet 2018, American Nightmare 4 : Les Origines, prequel de la saga, a réuni 1 040 490 Français en salles et rapporté plus de 136 millions de dollars au box-office mondial, soit plus de dix fois son budget.
La bande annonce de la série The Purge, actuellement en cours de diffusion