Il y a un nouveau grand méchant en ville. Après l'intrigue autour du Black Hood en saison 2, que les scénaristes ont un peu trop étiré en longueur et qui a fini par tous nous perdre, Riverdale semble bien décidée à nous offrir un nouveau mystère de taille en ce début de saison 3 avec le Gargoyle King, qui pourrait bien être le nouveau Big Bad de la série. Et si l'on sait, grâce aux deux premiers épisodes de la saison, que cet être redouté que Betty (Lili Reinhart) et Jughead (Cole Sprouse) ont croisé dans la forêt est à la tête du jeu Griffons et Gargouilles ("Gryfons and Gargoyles" en VO), qui a vraisemblablement mené à la mort de Dilton et au suicide de Ben, l'identité de ce nouveau méchant reste évidemment pour l'instant un mystère.
Mais les fans de Riverdale ont déjà élaboré de nombreuses théories, notamment sur Reddit, et deux d'entre elles, plutôt proches, sont assez intéressantes. Pour certains, Edgar Evernever, le gourou de La Ferme (la secte dont font partie Alice et Polly Cooper), qui n'est pas encore apparu dans la série, pourrait en réalité se cacher derrière la figure démoniaque qui se fait appeler le Gargoyle King. Une déduction plutôt logique quand on sait que les scénaristes avaient teasé son arrivée cet été en laissant sous-entendre qu'il pourrait bien faire de l'ombre à Hiram Lodge en tant que grand méchant de la série. Mais pour d'autres fans perspicaces et attentifs aux détails, c'est sa fille, Evelyn Evernever (Zoé De Grand Maison), que nous avons découvert au cours de l'épisode 2, qui pourrait bien être le King. En effet, l'adolescente, qui paraît déjà très étrange (et devrait prochainement s'intéresser d'un peu trop près à Archie), se trouvait juste derrière Ethel lorsque cette dernière, après avoir prévenu Jughead et Betty que le Gargoyle King allait se mettre en colère si la police était prévenue, s'est mise à convulser et s'est effondrée. Une coïncidence ? Le doute est forcément permis lorsqu'il s'agit de Riverdale.
Oui mais si ces deux nouveaux venus au sein de l'univers de la série font évidemment office de suspects potentiels, vu le timing de leur arrivée en ville, quelle pourrait bien être la raison qui les pousse, l'un ou l'autre, à se faire appeler le Gargoyle King et à plonger les ados de Riverdale au sein d'un jeu très, très dangereux ? Eh bien, si l'on se fie à la toute fin de l'épisode 2 de la saison 3, la clé d'une partie de ce mystère pourrait bien se trouver dans le passé des parents d'Archie, Betty, Veronica, et les autres. Alertés de la mort de Dilton et de la tentative de suicide de Ben, qui est dans la coma, Hermione (Marisol Nichols), Fred (Luke Perry), Hiram (Mark Consuelos), Alice (Madchen Amick), Tom Keller (Martin Cummins), Penelope Blossom (Nathalie Boltt), et Sierra McCoy (Robin Givens) se réunissent en secret et Hermione mentionne un secret qu'ils ont enfoui il y a des années. "Nous avons fait le pacte de ne jamais plus mentionner cette nuit", dit Tom, inquiet. Mais ce pacte ne tient plus car, pour Hermione, les choses recommencent et menacent aujourd'hui leurs propres enfants.
Si l'on se fie aux indices que l'on a pour l'instant et au fait que l'épisode 4 de cette saison 3, qui sera diffusé le 7 novembre sur la CW et sera disponible dès le lendemain sur Netflix en France, sera un épisode flashback centré sur la jeunesse des parents, tout laisse à penser que Fred, Alice, et les reste des parents ont déjà joué à Griffons et Gargouilles et que le jeu a également mal tourné à l'époque. Riverdale serait-elle en train de nous concocter une intrigue à la Souviens toi... l'été dernier ? Possible. Comme certains fans, on pense qu'Edgar Evernever a probablement connu les parents lorsqu'ils étaient lycéens, qu'il est lié de près ou de loin au jeu, et qu'il cherche aujourd'hui, via son retour sous une potentielle fausse identité, à se venger ou à venger la mort d'une personne qui lui était proche. Est-on sur la bonne voie ? Réponse au cours de la saison.
La bande-annonce du prochain épisode de Riverdale, disponible dès demain sur Netflix :