Retour à la case départ pour les Pirates des Caraïbes de Disney ? Alors qu'un sixième opus était évoqué en août dernier, celui-ci pourrait prendre la forme d'un reboot, comme le révèle Deadline. Le média américain annonce également que des pourparles ont actuellement lieu avec les scénaristes de Deadpool et Bienvenue à Zombieland, Rhett Reese et Paul Wernick, pour que le duo s'attèle à l'écriture de ce nouveau long métrage dont Jerry Bruckheimer restera producteur. Mais ce sont les seules informations disponibles sur ce projet qui semble assez peu avancé pour le moment.
Lancée en 2003, la saga a franchi le cap du milliard de dollars de recettes dans le monde à deux reprises et semblait être une valeur sûre, jusqu'à ce que le cinquième opus ne rapporte "que" 795 millions de billets verts l'an dernier, pour un budget de 230. Un semi-échec qui n'a cependant pas convaincu Disney d'abandonner l'une de ses poules aux oeufs d'or, quand bien même la firme aux grandes oreilles aurait de quoi la remplacer, ayant récemment acquis les X-Men, en plus de Star Wars et autres Indiana Jones. Mais peut-elle vraiment continuer l'aventure sans le Capitaine Jack Sparrow ?
Souvenez-vous que, sur le papier, cette adaptation de l'une des attractions phares des parcs Disney était vue d'un très mauvais oeil. Mais elle était parvenue à nous surprendre grâce à l'ampleur de la mise en scène de Gore Verbinski et - surtout - le personnage instantanément culte composé par Johnny Depp, qui était allé à l'encontre des demandes des producteurs pour faire naître Jack Sparrow, pirate rock'n'roll qui s'est avéré être l'argument de vente numéro 1 de la franchise au cinéma. Repartir sans lui, c'est risquer de couler à pic. Recaster son interprète, qui n'est certes plus aussi bankable qu'il y a quelques années, aussi.
L'une des options sur lesquelles Disney pourrait se pencher est celle du semi-reboot, façon Star Wars - Le Réveil de la Force, où quelques anciens personnages viennent encadrer les nouveaux avant que ces derniers ne voguent seuls. C'était d'ailleurs l'idée de La Vengeance de Salazar, où l'on nous présentait notamment le fils de Will Turner. Un changement dans la continuité qui permettrait de rafraîchir la saga et de faire entrer ses protagonistes petit-à-petit dans le grand bain. Est-ce l'option que va choisir Jerry Bruckheimer ? Le producteur cherche-t-il à s'offrir les services des scénaristes de Deadpool pour qu'ils insufflent le même esprit dans une aventure maritime où le rhum coulera à flots ? Nul doute que le projet n'a pas fini de faire parler de lui.
Un reboot mais moins de gaffes pour "Pirates des Caraïbes" ?