1er : Six portraits XL : 1 Léon et Guillaume
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"L’aversion non dissimulée du cinéaste pour ceux qui jouent la comédie devant la caméra est comme contrecarrée. Son caractère amène, présent partout dans les portraits et qui lui permet de filmer la mort et la vie avec la même simplicité, transmet un plaisir communicatif à vivre, à regarder et à écouter." Par Louis Séguin (Cahiers du Cinéma)
"Les échanges complices, l’imprévisibilité du réel, ses cocasseries, la dévotion du cinéaste pour ses acteurs éphémères, filmés chez eux ou au travail… la touche Cavalier est intacte. Elle est toujours aussi émouvante, bienveillante." Par Marilou Duponchel (Les Inrockuptibles)
2ème ex aequo : First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Deux ans après La La Land, Damien Chazelle nous remet une claque pour un biopic choc, proche de la perfection." Par Sylvain Trinel (IGN France)
"Damien Chazelle fait redécoller Apollo 11 pour une odyssée hyperréaliste, dans la combi d'un Neil Armstrong déroutant. Une expérience sensorielle sidérante." Par Mathilde Cesbron (Le Point)
2ème ex aequo : Le procès contre Mandela et les autres
Note moyenne presse* : 3.9 / 5
"Outre l'idée d'exhumer ce document historique, c'est la manière dont les réalisateurs, Nicolas Champeaux et Gilles Porte, le font qui est admirable." par Sophie Benamon (Studio Magazine)
"Le film est bouleversant. C’est le portrait d’une époque dégueulasse, et celui d’hommes qui ont risqué leur peau pour une liberté qui leur était due." par François Forestier (Le Nouvel Observateur)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 19 octobre 2018, et pour des films sortis le 17 octobre ayant au moins 10 critiques.