Attention, ce qui suit revient en largeur sur le contenu du premier épisode d'Arrow saison 7. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, merci de ne pas lire cet article.
Les portes du pénitencier…
C'est donc en prison que nous retrouvons Oliver Queen, cinq mois après que ce dernier ait décidé de révéler publiquement son identité de Green Arrow. Soucieux de rester le plus loin possible des problèmes pour bénéficier d'une remise de peine, l'ex-maire de Star City est néanmoins ciblé par plusieurs détenus qu'il a affrontés au cours de ses années de vigilante : Derek Sampson (Cody Rhodes), Brick (Vinnie Jones) ou encore Bronze Tiger (Michael Jai White).
Stephen Amell nous l'avait promis : une des plus grosses scènes d'action de la série se déroule dans cet épisode. Sous la douche, Oliver est lâchement attaqué par plusieurs ennemis. Sa maîtrise des arts martiaux lui permet de se défendre, mais les assaillants sont trop nombreux et il est laissé en sang, le visage tuméfié de coups. La cause de cet assaut ? Son refus de participer aux activités illicites de plusieurs autres détenus.
Mais derrière le calme apparent se cache encore un guerrier redoutable. Après des retrouvailles émouvantes avec Felicity au parloir de la prison, Oliver décide de régler leur compte à ses ennemis. Après les avoir passés à tabac, il se rend sans résistance aux gardiens du pénitencier. Sa vengeance va certainement lui coûter sa remise de peine, mais qu'à cela ne tienne puisque désormais, ses ennemis y réflchiront à deux fois avant de s'attaquer à lui.
Un nouveau justicier débarque
Parallèlement aux déboires carcéraux d'Oliver Queen, un nouveau vigilante fait son apparition dans les rues de Star City. Implacable comme l'était le Green Arrow à ses débuts, ce justicier n'est connu de personne, pas même des anciens alliés d'Oliver : John Diggle, Wild Dog, Black Canary ou encore Curtis.
L'apparition de cet étrange personnage rouvre en outre les plaies de ces cinq derniers mois, puisque aucun justicier n'avait sévi depuis l'arrestation d'Oliver. D'autant que les méthodes violentes et expéditives de cet inconnu ne devraient pas être du goût de l'opinion public, ni du nouveau procureur de la ville, Laurel Lance.
Outre l'identité de ce vigilante, ses motifs demeurent également inconnus. Se considère-t-il ou elle comme l'héritier direct du Green Arrow, ou à l'inverse comme une alternative de ce dernier, qui avait décidé de ne plus punir par la mort les criminels de Star City ? A la vue de ses méthodes brutales, nous pencherions plutôt – pour le moment en tout cas – pour la deuxième option...
Le retour des flash-back ?
L'une des surprises de cet épisode de reprise d'Arrow est bien entendu le grand retour des flash-back ! Présents dans les premières saisons de la série pour décrire les cinq années d'exil d'Oliver Queen, ils étaient en revanche totalement absents de la sixième puisque le passé du héros avait été entièrement exploré.
Désormais, ces scènes se centrent sur un jeune personnage dont nous ignorons l'identité. Transporté par voie marine sur une île déserte, ressemblant à s'y méprendre à celle de Lian Yu, nous suivons au fur et à mesure de l'épisode son exploration des lieux, puis sa capture par un étrange personnage encapuchonné.
Il ne faudra attendre que l'ultime scène pour découvrir que ces flash-back sont en réalité des flash-forward (c'est-à-dire des scènes se déroulant dans le futur). Nous apprenons alors que le jeune homme n'est autre que William Queen, le fils d'Oliver, et que l'autre personnage est Roy Harper (Colton Haynes). Ce dernier va-t-il endosser le rôle de mentor pour le jeune homme ? Cette saison 7 va-t-elle préparer la succession du Green Arrow ? S'agit-il de la toute dernière ?
En France, les épisodes d'Arrow saison 7 seront prochainement proposés à un rythme hebdomadaire sur Netflix France.
Le teaser du prochain épisode d'Arrow saison 7 :