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    Ressortie Le Flic de Beverly Hills : saviez-vous que le film devait se tourner avec Sylvester Stallone ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Le Flic de Beverly Hills a connu une production assez rocambolesque avant de devenir la comédie policière culte qu'on connaît. À l'occasion de sa ressortie en salles en version restaurée, retour sur la genèse du projet.

    Le Flic de Beverly Hills - Sortie le 27 mars 1985 - Ressortie le 10 octobre 2018

    Réalisé par Martin Brest avec Eddie MurphyJudge ReinholdJohn Ashton

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Axel Foley, lieutenant de police de Detroit, débarque à Beverly Hills pour enquêter sur la mort d'un de ses amis truands. Ses investigations l’amènent bientôt à faire la lumière sur un vaste réseau de trafic de drogue dirigé par un puissant homme d’affaires.

    DEUX VERSIONS DE L'IDÉE ORIGINALE

    L'idée du Flic de Beverly Hills remonte à 1977 et fait l'objet de différentes revendications selon le producteur Jerry BruckheimerMichael Eisner y aurait pensé eu l'idée en premier après avoir appelé la police de Beverly Hills, croyant à un cambriolage dans sa maison. Ces derniers auraient rappliqué en 2 minutes.

    La seconde version est donnée par Don Simpson. Selon lui, il aurait eu l'illumination après s'être fait arrêter par cette même police de Beverly Hills au volant de sa voiture. Les producteurs décident de contacter le scénariste Danilo Bach afin de mettre sur papier cette idée. Ce dernier se met au travail, livrant un script qu'il soumettra à Bruckheimer, Eisner et Simpson.

    CIC

    4 ans plus tard, en 1981, Bach a enfin des nouvelles de son scénario. La production est enfin lancée, Mickey Rourke ayant même été engagé moyennant un contrat et 400.000 dollars pour qu'il ne s'engage pas sur un autre film. Le script, retravaillé par Daniel Petrie Jr, s'oriente désormais vers la comédie policière, quand Danilo Bach avait construit une histoire orientée action, pensant à James Caan, Al Pacino ou Clint Eastwood dans le rôle d'Axel Foley.

    DE MICKEY ROURKE À STALLONE

    Le temps passe, la mise en chantier du film prend du retard et le contrat de Rourke expire. Le comédien, en pleine gloire après le succès de La Fièvre au corps, doit malheureusement quitter le projet. C'est à ce moment qu'Eddie Murphy est reçu par Jerry Bruckheimer et Don Simpson, qui souhaitent lui offrir le rôle de Foley. L'acteur est emballé. Les producteurs lancent alors l'idée à Paramount. Trop tard, le studio a proposé le rôle à Sylvester Stallone, devenu une star mondiale après le triomphe de Rocky et Rambo.

    CIC

    D'après Bruckheimer, Paramount ne pensait pas que Stallone accepterait de faire le film étant donné le ton comique du scénario. Contre toute attente, ce dernier accepte, souhaitant toutefois réécrire son personnage. Cependant, le comédien met la main plus en profondeur dans le scénario, s'impliquant à fond, renommant notamment le personnage Axel Cobretti (pour qu'il soit surnommé le Cobra de Motor City) et ajoutant de nombreuses scènes d'action.

    EDDIE MURPHY REPREND LE CONTRÔLE

    Le budget grimpe alors en flèche, passant de 14 millions de dollars à 20 millions. Les producteurs Barry Diller, Jerry Bruckheimer, Don Simpson et Michael Eisner se réunissent alors pour décider quoi faire. Impossible de faire le film pour un tel budget, tranche Diller, il faut changer d'acteur. Le studio rétropédale, annonce à Stallone qu'il ne fera pas le film. Ce dernier, très courtois, comprend la décision de Paramount et quitte le projet. Toutes les idées qu'il a eu pour Le Flic de Beverly Hills finiront par être utilisées dans Cobra, sorti en 1986.

    Stallone, pierre angulaire du Flic de Beverly Hills, est donc out. Le script redevient une comédie policière et doit se tourner deux semaines plus tard ! Paramount engage Martin Brest pour le mettre en scène et va chercher à nouveau Eddie Murphy, toujours disponible pour se glisser dans la peau du facétieux flic Axel Foley. La suite, on la connaît, le film propulse le comédien au panthéon des superstars internationales. Avec plus de 300 millions de dollars de recettes au box-office mondial (près de 3 millions d'entrées en France), Le Flic de Beverly Hills marquera son époque et deviendra au fil du temps un film culte.

    "Le Flic de Beverly Hills a changé tous les autres films de flics. Avant c'était Charles Bronson, Clint Eastwood... Après ce film, les flics ont commencé à sortir des vannes. Tous les flics au cinéma essayaient de faire de l'humour. Ce film, c'était l'original des films d'action comiques, un des premiers à connaître un tel succès." - Eddie Murphy

    Et ouais, mec ! Il y a quelques boulettes chez Axel Foley : la preuve en images avec la trilogie revue par Michel & Michel...

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