50 ans après l'uppercut que Sam Peckinpah avait asséné au cinéma, La Horde Sauvage est de retour ! Réputé pour sa violence extrême et pour les vives réactions qu'il avait provoquées à sa sortie, le célèbre western de 1969 bénéficiera d'un remake, dont la réalisation a été confiée à Mel Gibson.
Egalement chargé de coécrire le scénario aux côtés de Bryan Bagby, le metteur en scène de Braveheart, de La Passion du Christ et de Tu ne tueras point, connu pour la brutalité et l'âpreté de son cinéma, semble en effet le candidat tout désigné pour redonner vie aux sanguinaires aventures de la Horde, et notamment au fameux bain de sang final.
Pour rappel, le film de Peckinpah suivait un groupe de hors-la-loi en fuite au Mexique, traqué par un ancien frère d'armes, après l'attaque d'une compagnie de chemins de fer.
Mel Gibson : sa vie, son œuvre sous l'angle de la foi dans le livre "Le Bon, la Brute et le Croyant"Evoqué en 2011, un premier projet de remake avec Will Smith au casting avait été confié au regretté Tony Scott mais n'avait finalement jamais vu le jour. Avant de retrouver Pike Bishop et son gang dans le sud du Texas, Mel Gibson partira en Australie, où il doit d'abord tourner son prochain long métrage : Destroyer, qui reviendra sur les attaques kamikazes contre l'USS Laffey en avril 1945.
En attendant de découvrir quels acteurs succèderont à William Holden, Ernest Borgnine, Edmond O'Brien et les autres sous les chapeaux de la Horde Sauvage, on se remate la mythique scène finale...