Deux petits tours et puis s'en vont ? On a longtemps cru que les aventures de Robert Downey Jr. et Jude Law en Sherlock Holmes et John Watson allaient rester sans suite. Depuis la sortie du second opus, Jeu d'ombres, en décembre 2011 aux États-Unis et janvier 2012 en France. Alors que les recettes mondiales sont légèrement supérieures à celles du film précédent (545 millions de dollars contre 524), le troisième volet est très vite annoncé. Et puis... plus rien pendant plusieurs années. Très occupé par son contrat chez Marvel, où il incarne Tony Stark/Iron Man, l'acteur principal affirme cependant que le projet est toujours d'actualité mais qu'il doit passer par diverses phases de réécriture.
Pendant ce temps, Guy Ritchie part mettre un autre duo en scène, avec l'adaptation ciné de la série Agents très spéciaux, puis revisite les légendes du Roi Arthur (avec Jude Law en méchant) et d'Aladdin. Et c'est en 2016 que les choses bougent enfin. Avec un faux départ puisqu'une rumeur fait état, le 22 avril, d'un tournage avant la fin de l'année en question, ce qui n'arrivera pas. Mais quelques mois plus tard, le 27 octobre très exactement, le producteur Joel Silver et la Warner réunissent un pool de scénaristes pour plancher sur le retour du héros créé par Arthur Conan Doyle au cinéma. Parmi eux, Nicole Perlman (Les Gardiens de la Galaxie, Vice Versa) ou Gary Whitta (Rogue One).
UN SHERLOCK HOLMES POUR NOËL ?
Le projet semble alors revenu sur les rails, et Joel Silver se prend même à songer à l'épisode 4 : "Tant qu'il y a un personnage, nous pouvons travailler dessus", explique-t-il à Collider. "Nous pouvons continuer tant que les gens [impliqués dessus] le veulent. La balle est dans le camp [des acteurs] (...) S'ils veulent le faire, il faut tenter de concrétiser cela." Des propos un peu présomptueux alors que Sherlock Holmes 3 reste au point mort pendant quelques mois supplémentaires, jusqu'au 7 mai 2018 et cette annonce : le long métrage sortira le 25 décembre 2020 dans les salles américaines. Un cadeau de Noël très très en avance pour les fans, qui doivent depuis prendre leur mal en patience. Une fois de plus.
À ceci près que les principaux intéressés confirment que le film est bel et bien d'actualité. Jude Law donne même quelques indices sur le scénario, signé Chris Brancato (Narcos) : "Nous espérons faire avancer l'histoire", précise l'acteur à Entertainment Weekly en août 2018. "Comme toujours, la co-dépendance [entre Holmes et Watson] est l'essence de l'histoire. Comme nous ne les avons pas vus pendant plusieurs années, nous allons examiner et jouer avec le fait qu'ils ne se sont pas vus pendant longtemps non plus." Et dans le même temps, Robert Downey Jr. précise qu'il travaille de nouveau ses mimiques de Sherlock sur Twitter.
Cette fois-ci serait-elle la bonne ? Tout porte à croire que oui même si les spectateurs ont appris à être prudents à ce sujet. Surtout que la présence de Guy Ritchie derrière la caméra n'est pas encore confirmée. Mais ce dernier a encore le temps de se libérer, puisqu'une sortie fin 2020 laisse supposer un début de tournage à la mi-2019 au plus tôt. Soit juste après la sortie d'Avengers 4. Aurons-nous plus d'informations officielles à ce moment, lorsque nous saurons si Tony Stark survit au combat contre Thanos ? Et que racontera ce troisième opus de la saga, au-delà des retrouvailles entre Watson et Sherlock, qui avait simulé sa mort à la fin de Jeu d'ombres ? Croisons les doigts pour avoir des réponses dans les prochains mois. Et pouvoir découvrir le film un jour.
Ce qui vous laisse le temps de trouver d'autres détails cachés que ceux-ci :