Au cinéma comme à la télévision, les Sherlock Holmes aiment se faire désirer. Si celui incarné Benedict Cumberbatch s'est illustré en 2014 et au début de cette année, avec un épisode spécial, et qu'il prépare activement son grand retour prévu l'année prochaine, celui de Robert Downey Jr. n'a pas donné la moindre nouvelle depuis plus de quatre ans, même si son interprète ne cessait de rappeler qu'un projet de troisième film était toujours dans les tuyaux.
Désireux de faire de l'épisode "le meilleur de la série", comme il l'annonçait en 2014, l'acteur a profité de la promotion de Captain America : Civil War, dans lequel il reprend son rôle d'Iron Man, pour déclarer que le film était plus avancé qu'on ne pourrait le croire. "Nous en parlons en ce moment même", explique-t-il auprès de ShortList. "Si nous pouvions le tourner sur Skype, nous l'aurions entièrement fini en une semaine. Quand nous faisons l'un de ces Sherlock Holmes, c'est vraiment du délire. Nous allons essayer d'en faire un cette année."
Pour améliorer son classement dans ce Top 5 ?
Ceux qui attendent depuis 2012 de savoir spoiler: comment Sherlock a survécu à sa chute mortelle avec Moriarty (Jared Harris) pourraient donc avoir une réponse à la question en 2017, même s'il faut toujours prendre des pincettes avec Robert Downey Jr., qui a largement prouvé à quel point il aimait jouer avec les journalistes en faisant des déclarations en tous genres. Surtout quand on sait que l'acteur est officiellement engagé sur Spider-Man : Homecoming, qu'il doit tourner dans les prochaines semaines, alors que le réalisateur Guy Ritchie travaille d'arrache pied sur son King Arthur, attendu dans les salles en mars 2017.
A moins que le metteur en scène ne décide de suive le montage en parallèle du tournage de Sherlock Holmes 3, dans lequel il retrouverait donc Robert Downey Jr. ainsi que Jude Law, interprète de John Watson qu'il a récemment dirigé dans King Arthur, où il incarne le méchant Vortigern. Affaire élémentaire à suivre donc.
En attendant, Robert Downey Jr. a customisé la Tour Eiffel. Rien que ça :