Le 9 septembre au soir, la plateforme Netflix s'est offerte une belle victoire à la Mostra de Venise. Productrice du superbe film d'Alfonso Cuaron, Roma, l'oeuvre du cinéaste est repartie auréolée du Lion d'or; une grande première pour Netflix, et un beau pied de nez au Festival de Cannes, où la plateforme fut boudée parce que ses films ne sortaient pas en salle.
En Belgique en revanche, c'est un autre son de cloche : Netflix envisage de sortir ses films. Des sorties toutefois "plus événementielles que traditionnelles" rapporte le quotidien belge Le Soir. Ainsi, les sorties de Roma et de 22 July de Paul Greengrass se passeront au cinéma Palace à Bruxelles. Il s'agira de sorties simultanées dans cette salle et sur la plateforme; respectivement prévues le 10 octobre pour 22 july et le 12 décembre pour Roma.
Youtube voit aussi large
Sur la rive d'en face, l'autre géant d'internet, Youtube, s'engouffre lui aussi dans la brèche. Le long métrage Museo, produit par YouTube et sacré meilleur scénario au Festival de Berlin, va être distribué dans certains territoires; une première pour la plateforme vidéo. Mais pas en France, malgré l'intérêt d'un distributeur. Selon Le Film français, citant l'AFP, le distributeur Memento était intéressé, et avait même acheté le film à Berlin auprès de son vendeur suite à sa présentation pour le distribuer en salle. Le film n’était alors pas encore accquis par YouTube. Le contrat prévoyait qu’en cas de deal monde avec une plateforme dans le mois qui suivait, le vendeur était en droit de casser le deal, ce qu'il a fait.
Réalisé par le Mexicain Alonso Ruizpalacios, Museo s'inspire du cambriolage du musée d'anthropologie de Mexico en 1985. Le film est notamment porté par le comédien mexicain Gael García Bernal, qui incarne l'un des cambrioleurs.
Ci-dessous, la bande-annonce du film...
Si YouTube a déjà produit des longs métrages et organisé des projections dans des salles, c’est la première fois qu’elle lance la diffusion d’un de ses films à si grande échelle. Le film sera projeté à partir du 13 septembre à New York, puis dans d'autres villes des États-Unis, a indiqué à l'AFP un porte-parole de YouTube. Sont également prévues des sorties au Brésil, au Pérou, en Colombie, en Italie et au Mexique, où il sera projeté sur environ 500 écrans, selon la même source. Le film sera ensuite disponible sur la plateforme YouTube Premium, la version payante de YouTube (11,99 € / mois).