A partir de 21 heures, France 2 se mobilise ce mercredi 26 septembre pour la cause des femmes en prison. Un sujet que la chaîne a choisi de traiter sous trois angles différents. La fiction Les impatientes ouvrira cette soirée. Divisé en trois parties, ce drame suit la rencontre en prison de trois femmes que tout sépare. La première est une mère de famille ordinaire. La seconde est une jeune délinquante en pleine révolte. La dernière est une brillante chercheuse. Ensemble, elles doivent cohabiter dans une cellule de MAF (maison d’arrêt pour femmes), un lieu d’enfermement où viennent se mêler violence, tendresse et amour…
Les Impatientes : que vaut la mini-série carcérale de France 2 avec Noémie Lvovsky ?Les impatientes est réalisé par Jean-Marc Brondolo, qui retrouve ici France Télévision. Auparavant, il avait notamment officié sur Les hommes de l’ombre et Un Village Français, deux créations originales du groupe. Pour cette nouvelle mini-série, il dirige les actrices Noémie Lvovsky (Nox), Roxane Potereau (vue dans la saison 7 de Clem) et Léonie Simaga (Une Saison en France).
La diffusion de la fiction carcérale sera suivie, à 23h30, d’un débat animé par Julian Bugier. En présence d’anciennes détenues et d’acteurs de l’institution pénitentiaire, ce moment d’échange permettra d'aborder en profondeur les conditions des femmes en prison. Alors que le rapport de la contrôleuse générale des prisons pointe de nombreuses discrimination des sexes, chaque invité livrera son analyse de la situation.
Le documentaire Détenues clôturera cette soirée spéciale. Ce film de Marie Drucker ouvre la porte d’un centre détention et donne la paroles aux femmes condamnées à de très longues peines. Pour la première fois, à visage découvert, elles partagent leur quotidien mais aussi leur vision des faits et de la liberté...