Roma, son dernier film aux inspirations autobiographiques dans le Mexico du début des années 70, présenté en première mondiale à la Mostra de Venise et qui sera diffusé sur Netflix, est très attendu. Alfonso Cuarón, qui était invité du Festival Lumière dès sa première édition et qui était présent à Lyon l'année dernière pour rendre hommage à son ami Guillermo del Toro, sera de la partie pour le dixième anniversaire du Festival, qui aura lieu du 13 au 21 octobre prochains.
Le cinéaste mexicain de 56 ans, couronné par l’Oscar du meilleur réalisateur en 2014 pour Gravity reviendra sur son travail au cours d'une masterclass et présentera Roma en avant-première au public français.
Lumière 2017 - Alfonso Cuarón : "À cinq ans, je voulais faire du cinéma"Ainsi que l'indique le Festival dans son communiqué, le film, tourné en 65 mm et « sublimé par un noir & blanc cristallin, (...) puise dans les souvenirs familiaux de Cuarón pour dépeindre la société mexicaine des années 70 au coeur d’une capitale bouillonnante et à travers un formidable portrait de femmes. »
L'année dernière, le réalisateur avait présenté aux festivaliers La fórmula secreta de Rubén Gámez, un film expérimental rare de 1964, alors qu'il était justement en pleine post-production de Roma. « Et c’est à Lyon que je voulais présenter mon film au public français », a-t-il déclaré aux organisateurs du Festival Lumière.
La bande-annonce de Roma :