A l'instar du Parrain, 2e partie, qui explorait parallèlement l'empire de la famille Corleone dans les années 70 et son arrivée en Amérique au début du siècle, le sixième opus de la saga Die Hard suivra son protagoniste John McClane à travers deux époques.
Le film, qui jonglera entre un personnage soixantenaire toujours campé par Bruce Willis et un jeune McClane d'une vingtaine d'années fraichement arrivé dans la police de New York, assumera donc les deux casquettes de suite et de prequel, peut-être dans le but d'offrir à la saga un nouveau départ et un nouvel interprète. Comme pour confirmer l'ambition de ce nouveau Die Hard, un titre officiel a récemment été dévoilé : McClane, tout simplement.
5 films d’action qui ont révolutionné le genreDe quoi envisager ce projet comme un film-somme sur le personnage, ainsi que le producteur Lorenzo di Bonaventura l'a d'ailleurs laissé entendre en interview pour le magazine Empire : "Nous voulons que vous vous sentiez concernés par John McClane plus que jamais auparavant. Nous allons explorer le personnage dans sa vingtaine. Mais le McClane de 60 ans sera tout aussi important," a-t-il déclaré.
Cette méthode scénaristique de la double temporalité pourrait d'ailleurs, on l'imagine, inspirer d'autres studios qui souhaiteraient faire passer le flambeau à leurs héros. En effet, quel meilleur moyen que celui-ci pour poser légitimement le chapeau d'Indiana Jones sur la tête d'un acteur plus jeune que Harrison Ford ?
Dans le cas de McClane, reste seulement à savoir qui sera choisi pour succéder à Bruce Willis dans le rôle du célèbre policier.
En attendant, (re)découvrez notre Top 5 des répliques du personnage...