Photo de famille de Cecilia Rouaud
Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps...
Le saviez-vous ? Photo de famille démarre et s’achève sur une scène d’enterrement, la première symbolisant l’éclatement de la famille, la seconde sa réconciliation, comme si chacun des membres s’était subtilement déplacé de son petit cercle. "Le film est construit comme ça. A partir d’un élément déclencheur- cette vieille dame qui veut aller mourir dans son village-, chaque personnage va enclencher chez lui et chez les autres un processus qui va leur permettre à tous de se réparer. Mais cela vient de mille endroits et de mille façons", confie Cecilia Rouaud.
Un nouveau jour sur Terre de Peter Webber, Richard Dale, Lixin Fan
Avec Lambert Wilson, Robert Redford, Jackie Chan...
Le saviez-vous ? Dans le premier film, l’homme n’avait pas sa place et la seule présence humaine passait par la voix-off qui nous racontait ce qui arrivait à notre planète. Le producteur Stephen McDonogh explique : "Avec ce nouveau chapitre, on a essayé de renouer le lien entre l’homme et la nature. Il ne s’agissait pas d’opposer l’un à l’autre. Nous faisons tous partie de ce monde et nous sommes tous engagés dans la même aventure. L’homme est aussi marqué par la position du soleil dans le ciel que les animaux."
Avec Whitney Houston
Le saviez-vous ? Kevin Macdonald, le réalisateur de Whitney, est réputé dans le monde du documentaire. Il a notamment remporté un Oscar en 2000, pour Un Jour en septembre, un film qui retrace la prise d'otages lors des Jeux Olympiques de Munich en 1972. Le cinéaste a également dressé le portrait de Bob Marley dans Marley et celui de l'artiste contemporain Cai Guo-Qiang dans L'échelle céleste. Il doit aussi sa renommée à des œuvres de fiction. Citons Le Dernier roi d'Ecosse et L'Aigle de la Neuvième Légion.
Avec Maha Alemi, Lubna Azabal, Sarah Perles...
Le saviez-vous ? À l'origine de Sofia, il y a une histoire vraie qu'a vécue la mère de la réalisatrice Meryem Benm’Barek : "Lorsque j’étais adolescente, ma mère m’avait raconté l’histoire troublante d’une jeune fille qui avait été recueillie par mes grands-parents. Elle avait 17 ans, et ma mère, à cette époque à peine plus âgée qu’elle, avait découvert un soir, tout à fait par hasard, qu’elle était enceinte et qu’elle était sur le point d’accoucher. Un mariage a donc dû être organisé dans les plus brefs délais".
Avec Kaho, Shôta Sometani, Masahiro Higashide...
Le saviez-vous ? Invasion marque une nouvelle collaboration entre Kiyoshi Kurosawa et le scénariste Hiroshi Takahashi, vingt ans après Serpent's Path. "A chaque fois que nous sommes ensemble sur un projet, nous finissons toujours par y mettre une touche d’effroi", explique Takahashi. Pourtant, il se défend d'avoir écrit un film uniquement fait pour effrayer. Il s'agissait surtout de dépeindre une chose incroyable qui se déroule directement sous les yeux des personnages et des spectateurs.
Shéhérazade de Jean-Bernard Marlin
Avec Dylan Robert, Kenza Fortas, Idir Azougli...
Le saviez-vous ? Pour faire en sorte que son film soit le plus réaliste possible, Jean-Bernard Marlin a, en plus de son travail de documentation, choisi des comédiens non-professionnels. Le metteur en scène confie : "Ils ont instinctivement le langage, les gestes des personnages. Leur visage raconte une histoire. Mon producteur, Grégoire Debailly, aime aussi les histoires ancrées dans le réel, avec une approche documentaire. Il produit les films de Samuel Collardey. Mais, avec Shéhérazade, je suis allé un peu plus vers la fiction."
À la recherche d'Ingmar Bergman de Margarethe von Trotta
Avec Margarethe von Trotta, Liv Ullmann, Ruben Östlund...
Le saviez-vous ? La réalisatrice Margarethe von Trotta revient sur les origines du projet : "On m’a proposé de réaliser ce documentaire car je connaissais bien l’oeuvre de Bergman. Un an après sa mort, en 2008, on m’a invitée sur son île à Fårö, où ils organisent chaque année un festival en son honneur. J’ai parlé de lui et vu tous les endroits où il avait filmé. J’avais déjà des attaches avec la Suède où mes films étaient sortis et j’ai toujours déclaré que Bergman était mon maître. C’est lui qui m’a donné envie de devenir réalisatrice, même s’il m’a fallu du temps pour embrasser cette carrière."
Free Speech, Paroles Libres de Tarquin Ramsay
Avec Jude Law, Julian Assange, Jacob Appelbaum...
Le saviez-vous ? Free Speech, Paroles Libres est né d'un pari un peu fou : le père de Tarquin Ramsay, le réalisateur, l'a poussé alors qu'il n'avait que quinze ans à réaliser un film sur la signification de la liberté d’expression. Cette activité n'avait que pour but de lui trouver une occupation pour l'été : "C’était en 2011, lorsque Julian Assange devenait une figure de proue, juste avant qu’il entre à l’ambassade équatorienne de Londres. Mon père m’avait mis au défi de me faire inviter à la fête d’anniversaire de Julian Assange, de m’y rendre avec une caméra et de poser la question “Qu’est ce que la liberté d’expression ?” à n’importe quel invité présent - Elton John, Vivienne Westwood, Lady Gaga".