Mon compte
    Jack Ryan : que vaut la série Amazon adaptée des romans de Tom Clancy ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La première saison de "Jack Ryan", adaptation des romans de Tom Clancy portée par John Krasinski, fait ses débuts sur Amazon Prime Video. La série d'espionnage est-elle à la hauteur des attentes ?

    Amazon Prime Video

    De quoi ça parle ?

    Jack Ryan, analyste de la CIA, repère une série de transactions financières suspectes et se retrouve sur le terrain avec son patron, James Greer, sur les traces d'une puissante menace terroriste mondiale. Hanin commence à suspecter les affaires de son époux depuis la venue d'un étranger chez eux.

    A quoi ça ressemble ?

    C'est avec qui ?

    Avec John Krasinski, Wendell Pierce, Abbie Cornish, Ali Suliman...

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Les récentes vagues d'attentats terroristes qui ont frappé un peu partout dans le monde ont inspiré de nombreuses séries américaines, pour des résultats aussi bien réussis (Homeland, The Looming Tower) qu'empreints d'un ton caricatural voire idéologiquement dangereux (Prison Break saison 5). C'est donc dans ce contexte de saturation télévisuelle que débarque Jack Ryan, la nouvelle série Amazon Prime adaptée de la série de best-sellers signés Tom Clancy.

    Déjà incarné au cinéma par quatre interprètes différents (Alec Baldwin, Harrison FordBen Affleck et Chris Pine), le brillant analyste de la CIA / héros américain est incarné dans sa toute première adaptation pour la télévision par John Krasinski. Centrée sur une histoire originale, la série signée Graham Roland et Carlton Cuse (Lost, Bates Motel) revient sur les origines du personnage, propulsé malgré lui sur les traces d'un réseau terroriste aux côtés de James Greer (Wendell Pierce) un haut gradé de la CIA récemment tombé en disgrâce.

    L'importance débauche de moyens permet au tournage de se délocaliser aux quatre coins du monde (Washington, Paris, Moyen-Orient…) ; mieux, les scènes d'action sont parfaitement crédibles, et ce dès l'épisode pilote qui se clôt par une fusillade de grande ampleur, qui ne souffre en aucun cas de la comparaison avec celles des précédentes adaptations cinématographiques.

    Dans le rôle-titre, John Krasinski paraît totalement à l'aise, l'innocence du personnage dans les scènes bureaucratiques renvoyant à son interprétation de Jim dans The Office, tandis que celles sur le terrain font écho à ses récentes performances au cinéma, notamment dans le film 13 Hours de Michael Bay. Dans la peau de son supérieur James Greer, le vétéran Wendell Pierce livre une prestation solide, dans la lignée de ses rôles tenus dans The Wire et Treme

    L'ensemble est plutôt de bonne facture, agréable à suivre, mais le manque d'originalité du projet ne permet pas d'accrocher totalement à l'histoire. Le choix a été fait de moderniser l'histoire de Jack Ryan , mais peut-être qu'une adaptation plus fidèle des romans - dont l'intrigue se déroule durant la Guerre froide - aurait permis de se démarquer des nombreuses séries actuelles déjà consacrées au terrorisme ?

    Quoi qu'il en soit, avec Jack Ryan, la plate-forme Amazon Prime Video détient peut-être son premier gros hit, censé ouvrir la voie à une vague de séries ambitieuses, dont The Romanoffs par le créateur de Mad Men (disponible le 12 octobre prochain), Too Old to Die Young réalisée par Nicolas Winding Refn ou encore l'adaptation télévisée du Seigneur des Anneaux, d'ores et déjà annoncée comme le prochain Game of Thrones.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top