Encore un peu de Lost dans Star Wars ! Après Ken Leung, aperçu dans Le Réveil de la Force, c'est à Dominic Monaghan, interprète de Charlie dans la série culte, que J.J. Abrams vient d'offrir un rôle dans la saga. Selon Deadline, l'acteur rejoint en effet l'Episode IX qui se tourne actuellement, mais ni le nom, ni la teneur de son personnage n'ont été révélé, ce qui n'est pas plus étonnant que cela quand on connaît le goût du réalisateur et producteur pour le mystère. Mais il n'en fallait pas plus pour que le nouveau venu se retrouve lié à Rey, toujours jouée par Daisy Ridley.
Il ne s'agit bien sûr que de spéculations et, à moins d'un démenti, il faudra patienter jusqu'à la sortie, le 18 décembre 2019 dans nos salles, pour en avoir le coeur net. Toujours est-il que beaucoup voient désormais en Keri Russell et Dominic Monaghan les parents de Rey, ce qui pourrait faire sens et renforcer le côté méta de l'oeuvre de J.J. Abrams, lui qui a "tué" l'héroïne de sa première série (Keri Russell, déjà) dans son premier long métrage (Mission : Impossible III) avant d'articuler son arrivée aux commandes de la saga Star Wars autour de la notion de transmission. Sur l'écran comme en-dehors.
Donner aux parents de Rey les visages de deux des personnages phares de ses séries pourrait permettre au cinéaste d'appuyer cet aspect de sa filmographie. Mais il convient, encore une fois, d'aborder tout ceci avec précaution, car J.J. Abrams s'est aussi révélé être le roi de la fausse piste. Il est toutefois certain que, en recrutant Dominic Monaghan, le réalisateur va retrouver un acteur majeur de son oeuvre, et que ce dernier va s'offrir une troisième grosse franchise, après Le Seigneur des Anneaux et Wolverine.
"Star Wars - Episode IX" : un visage connu et moins de gaffes que dans le film précédent ?