Idris Elba sera-t-il le prochain James Bond ? Si le nom du comédien anglais est régulièrement cité parmi les successeurs envisageables de Daniel Craig, la rumeur a pris une nouvelle ampleur au cours des derniers jours après qu'un rencontre ait été organisée entre le réalisateur Antoine Fuqua et la productrice de la franchise Barbara Broccoli pour évoquer ensemble la possibilité qu'Idris Elba soit le prochain acteur choisi pour prêter ses traits à l'agent 007.
Une réunion informelle qui a néanmoins suffi à relancer la rumeur, quand bien même Daniel Craig s'apprête à rempiler dans le rôle sous la direction de Danny Boyle pour le 25ème opus (sortie en novembre 2019), qui n'est d'ailleurs pas annoncé comme l'ultime apparition du comédien de 50 ans dans le rôle. Il apparaît donc comme peu probable que son successeur soit annoncé dès maintenant, et d'autant plus sans passer par les voies officielles (communiqué, conférence de presse...).
La rumeur aurait pu s'éteindre à petit feu, faute de nouveaux éléments, mais une série de tweets postés par Idris Elba a ravivé la flamme du sujet. Tout commence avec un selfie posté le samedi 12 août en matinée (voir ci-dessous), accompagné d'une légende alors peu équivoque : "Mon nom est Elba, Idris Elba".
Idris Elba : "le monde est prêt pour un James Bond féminin !"Cette allusion à la célèbre réplique de l'agent 007 "Mon nom est Bond, James Bond" fait office pour beaucoup d'internautes de confirmation que l'interprète de Luthersera bien la prochaine tête d'affiche de la franchise.
Mais devant l'ampleur des réactions provoquées par ce simple message, probablement posté à des fins humoristiques, Elba a fait machine arrière en postant quelques heures plus tard deux nouveaux tweets : le premier est une photo du groupe Public Enemy, et le deuxième reprend le titre d'un de leurs tubes "Don't Believe the Hype" (ndlr : ne croyez pas à la hype). Le message semble alors clair : les rumeurs parues sur la toile sont fausses.
Pour l'heure donc, Daniel Craig sera bien à l'affiche du prochain James Bond signé Danny Boyle, tandis qu'Idris Elba apparaîtra en grand méchant du film Hobbs and Shaw, le spin-off de Fast & Furious, puis dans la cinquième saison événement de sa série Luther.