Neuilly sa mère, sa mère de Gabriel Julien-Laferrière
Avec Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès...
Le saviez-vous ? Neuilly sa mère, sa mère conserve le metteur en scène du premier film, Gabriel Julien-Laferrière, et bien sûr ses deux scénaristes, Marc de Chauveron et Djamel Bensalah. Les acteurs principaux sont eux aussi à nouveau de la partie, ou presque : Samy Seghir, Jérémy Denisty, Denis Podalydès, Joséphine Japy, Chloé Coulloud, Valérie Lemercier, Farida Khelfa, Booder ou encore Steve Tran. Petite nouveauté cependant : Rachida Brakni, qui jouait Djamila de Chazelle (la tante de Sami) dans Neuilly sa mère !, a été remplacée par Sophia Aram.
Under The Silver Lake de David Robert Mitchell
Avec Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace...
Le saviez-vous ? Les scènes de piscine avec Riley Keough sont un clin d'oeil aux séquences de baignade de Marilyn Monroe dans Something's Got to Give, film inachevé en raison du décès de l'actrice qui survient après un tournage chaotique dont elle fut renvoyée à cause de ses nombreuses absences.
Mary Shelley de Haifaa Al Mansour
Avec Elle Fanning, Douglas Booth, Tom Sturridge...
Le saviez-vous ? Mary Shelley est le premier film en langue anglaise de la réalisatrice Haifaa Al-Mansour. Non contente d'être la première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite, elle est aussi la première femme saoudienne à mettre en scène un film à Hollywood. Elle témoigne : "Après avoir évolué dans des systèmes très rigides, où il faut faire très attention aux sujets sensibles et à la façon dont on s’exprime, travailler sur un projet hors de tout cadre normatif était une expérience libératrice".
Darkest Minds : Rébellion de Jennifer Yuh Nelson
Avec Amandla Stenberg, Harris Dickinson, Miya Cech...
Le saviez-vous ? Amandla Stenberg, l'héroïne de Darkest Minds, a fait ses débuts dans Colombiana dans lequel elle incarnait Zoe Saldana enfant. Mais c'est dans Hunger Games qu'elle se fait remarquer par le grand public en 2012. Elle y interprète Rue, la jeune tribut de 12 ans du district 11 dont le destin funeste marque durablement Katniss (Jennifer Lawrence).
L'Espion qui m'a larguée de Susanna Fogel
Avec Mila Kunis, Kate McKinnon, Justin Theroux...
Le saviez-vous ? L'Espion qui m'a larguée marque la première expérience hollywoodienne de Kev Adams. Notons que ce dernier avait auparavant côtoyé la légende Rutger Hauer qui jouait dans Gangsterdam.
Détective Dee : La légende des Rois Célestes de Tsui Hark
Avec Mark Chao, Feng Shaofeng, Gengxin Lin...
Le saviez-vous ? Détective Dee : La légende des Rois Célestes est le troisième volet des aventures du célèbre héros chinois après Le Mystère de la Flamme Fantôme en 2011 et La Légende du Dragon de la Mer en 2014. Mark Chao reprend dans cet opus le rôle de Dee qu'il a incarné en 2014 après avoir remplacé Andy Lau.
L'Age d'or des ciné-clubs de Emanuela Piovano
Avec Laura Morante, Dil Gabriele Dell’Aiera, Gigio Alberti...
Le saviez-vous ? Emanuela Piovano n'avait pas réalisé de film depuis 2010 et Le stelle inquiete, une histoire inspirée d'un épisode de la vie de la philosophe française Simone Weil, celle de sa rencontre en 1941 avec Gustave Thibon, "le cultivateur philosophe", et sa femme Yvette.
Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan
Avec Doğu Demirkol, Murat Cemcir, Bennu Yıldırımlar...
Le saviez-vous ? La première version du Poirier sauvage durait presque cinq heures. "Je voyais bien que le scénario était très long, beaucoup plus que le film actuel. Mais j’ai décidé de tout filmer, puis de choisir au montage ce que j’allais garder. Le personnage de la grand-mère était plus développé, et j’ai totalement coupé d’autres personnages du village ; il y avait notamment des discussions de groupe sur la nouvelle mosquée en construction", relate Nuri Bilge Ceylan.