Votre mission, si vous l’acceptez, est de réaliser une course-poursuite folle dans les rues de Paris, de tenter deux sauts incroyables, de piloter un hélicoptère… Oui, c’est bien tout ce qu’a souhaité faire Tom Cruise dans Mission : Impossible – Fallout, déjà sixième film de la saga lancée en 1996. Du haut de ses 56 ans, il est allé au bout de ses limités en ne réalisant pas UNE cascade, mais une série d’acrobaties. Pendant plus d’un an, l’acteur a travaillé d’arrache-pied aux côtés de divers spécialistes et de son réalisateur Christopher McQuarrie qui rempile à l’occasion.
Avec ce nouvel opus, McQuarrie fait d’ailleurs de Paris l’un de ses nouveaux terrains de jeu. Les spectateurs français reconnaîtront les lieux les plus emblématiques de la capitale, à commencer par le rond-point de l’étoile, qui accueille une impressionnante scène de course-poursuite à moto, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus.
Une course-poursuite qui est loin d’être la cascade (sans trucage s’il vous plaît) la plus folle réalisée par Tom Cruise dans Fallout. On peut citer le saut Halo, une incroyable chute opérationnelle avec ouverture à basse altitude réalisée par des militaires. Si le comédien est le premier acteur à le réussir, c’est parce qu’il s’est entrainé durement et qu’il a dû sauter en parachute 106 fois. Le making-of ci-dessous en dévoile les coulisses :
Un entraînement de longue durée pour une séquence impressionnante qui ne dure que quelques minutes seulement :
Le tournage de Fallout a tout de même été emmaillé par la blessure de Tom Cruise. Alors qu’il tournait à Londres et qu’il devait (simplement) sauter entre deux immeubles, après une course-poursuite sur les toits, l'interprète d'Ethan Hunt se blesse à la cheville. Si les médecins lui ont dit qu’il lui fallait 9 mois pour récupérer, il reprenait le tournage seulement six semaines après.
La star américaine a en tout cas profité de ce film pour ajouter une nouvelle corde à son arc en apprenant… à piloter un hélicoptère (après avoir grimpé dessus à main nue bien sûr). Entouré de pilotes instructeurs aguerris, Tom Cruise enchaîne dans cette séquence vrilles et course-poursuite, dans les décors époustouflants que sont les canyons tortueux des Alpes du Sud néo-zélandaises :
Mission : Impossible – Fallout est visible au cinéma depuis le 1er août. Rebecca Ferguson, Simon Pegg ou encore Michelle Monaghan sont de retour. Henry "Superman" Cavill fait quant à lui une entrée fracassante dans la saga.