A 33 ans, Scarlett Johansson aurait dû interpréter la grande figure de la criminalité des années 1970 et 1980 Dante 'Tex' Gill, né Lois Jean Gill, pour la caméra de Rupert Sanders dans le film Rub & Tug. Mais, lors d'un récent entretien accordé au magazine Out (13 juillet 2018), la comédienne a annoncé qu’elle abandonnait finalement son rôle, suite à la fronde de certains représentants de la communauté transgenre, notamment les comédiennes Trace Lysette et Jamie Clayton.
Initialement, Scarlett Johansson s’était contentée d’ un court message au site Bustle.com : "Dites-leur de se tourner vers les représentants de Jeffrey Tambor, Jared Leto et Felicity Huffman pour obtenir leurs commentaires." Ces trois acteurs sont effectivement célèbres pour avoir interprété des personnages transgenres. Jared Leto a même reçu un Oscar du meilleur second rôle dans Dallas Buyers Club pour cette performance, comme Hilary Swank en 2000 pour Boys Don’t Cry.
Black Widow : le film Marvel a trouvé sa réalisatricePourtant, Scarlett Johansson semble être revenue sur sa position : "A la lumière de certaines questions éthiques concernant le personnage de Dante 'Tex' Gill que je devais interpréter, j’ai décidé de renoncer respectueusement à ma contribution à ce projet. Notre compréhension culturelle des transgenres continue à évoluer et j’ai beaucoup appris de cette communauté depuis ma première déclaration sur l’annonce de ma distribution et j’ai compris que c’était indélicat."
C’est la deuxième fois que Scarlett Johansson suscite une polémique pour son rôle dans un film de Rupert Sanders puisqu’en 2017, elle avait été montrée du doigt pour le whitewashing de son personnage dans l’adaptation en live action de l’animé japonais Ghost In The Shell. Cette fois, la comédienne a joué la carte de la prudence en renonçant au projet Rub & Tug.
Retrouvez Scarlett Johansson dans la fausse bande-annonce du film Black Widow