Quatre royaumes et deux réalisateurs pour Casse-Noisette. Comme les films des frères Coen et Dardenne, du duo Phil Lord-Chris Miller ou bien encore Chantons sous la pluie, que l'on doit aussi bien à Gene Kelly que Stanley Donen. Sauf que ces metteurs en scène avaient travaillé ensemble du début à la fin, là où l'on doit les prises de vues principales du prochain Disney live à Lasse Hallström et les importants reshoots (32 jours) à Joe Johnston. Mais leurs deux noms seront bien associés, sur l'affiche et les crédits, suite à une décision de la Directors Guild of America rapportée par The Hollywood Reporter.
Un dénouement rare, pour ne pas dire inédit, alors que seul le réalisateur qui avait tourné la plus grand partie du long métrage avait jusqu'ici le droit d'être crédité à ce poste. C'est ainsi que l'on doit officiellement Solo : A Star Wars Story à Ron Howard et pas Phil Lord et Chris Miller, alors que Rogue One avait été attribué à Gareth Edwards au lieu du metteur en scène des reshoots Tony Gilroy ; ou que le futur biopic sur Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody, reste l'oeuvre de Bryan Singer, alors que le tournage a été terminé par Dexter Fletcher.
Réalisé par Lasse Hallström ET Joe Johnston donc, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes doit sortir dans nos salles le 24 octobre. Adapté du conte signé Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, il plonge une jeune fille dans un monde magique où une guerre entre des soldats de pain d'épice et une armée de souris fait rage. Un univers dans lequel Keira Knightley, Morgan Freeman ou Helen Mirren entoureront la jeune Mackenzie Foy (Interstellar), pour offrir aux cinéphiles une belle contre-programmation à l'approche d'Halloween.