Alors qu'il filmait le site de reproduction des flamants roses en Camargue pour les besoins de son nouveau film Donne-moi des ailes, le réalisateur de Belle et Sébastien et de L'Ecole buissonnière a involontairement provoqué la perte de 500 oeufs parmi la colonie.
En effet, ainsi que le rapporte l'association France Nature Environnement qui a porté plainte auprès du tribunal de grande instance de Nîmes pour "perturbation intentionnelle" et "destruction d'oeuf d'espèce protégée" selon le Midi Libre, les passages répétés d'un ULM en rase-motte au-dessus des oiseaux ont entrainé le départ de 500 couples sur les 4500. Paniqués, les oiseaux ont ainsi abandonné leurs oeufs pour ne jamais revenir.
Nicolas Vanier, qui a désormais quitté la Camargue pour poursuivre son tournage en Norvège, a quant à lui déclaré à l'AFP que le pilote de l'ULM ne dépendait pas de sa société de production mais d'un prestataire, et qu'il n'avait pas respecté les précautions indiquées sur le plan de vol. Se disant "très affecté" par la situation, le réalisateur a par ailleurs proposé de parrainer des flamants roses et de se faire le porte-parole de ces espèces migratrices.
Donne-moi des ailes, attendu pour le 9 octobre 2019, doit raconter l'histoire d'un scientifique et de son fils qui se donnent pour mission de sauver les oies sauvages en voie de disparition. Nicolas Vanier est également le réalisateur de L'Enfant des neiges, de Loup,ou encore du Dernier trappeur, d'autres films consacrés à la nature.
(Re)découvrez la bande-annonce de son dernier long métrage, "L'Ecole buissonnière"...