Un film influencé par la pensée de celui ou de celle qui le regarde c'est désormais possible ! Un chroniqueur spécialisé dans l'innovation a présenté le concept sur Europe 1. L'expérience consiste à placer sur la tête "un bonnet rempli d'électrodes" qui va analyser la pensée du spectateur et influencer le montage du film. Si l'ennui pointe, la musique va s'accélérer et "changer le fil de narration". En revanche, si le spectateur est captivé, le film va délayer l'histoire et approfondir les personnages. Malgré tout, le film reste écrit et le chroniqueur garantit que "la fin restera la même".
Cela oblige néanmoins à tourner "des dizaines de versions de la même scène" sauf qu'évidemment, une seule personne peut voir le film à la fois. Le réalisateur du premier film conçu de cette façon, Richard Ramchurn, présente actuellement le film dans une caravane. Il sera présent au Sheffield International Documentary Festival qui se tiendra du 7 au 12 juin prochain en Angleterre.
Le film s'appelle The Moment, dure (en théorie donc) 45 minutes, et raconte trois histoires en une, situées dans un monde futuriste et dystopique dans lequel les synchronisations entre le cerveau et les ordinateurs menacent la vie sociale.
La méthode consistant à permettre au spectateur d'influer sur l'histoire d'un film séduit déjà les studios américains puisque la Fox préparerait une adaptation cinéma des Livres dont vous êtes le héros dans laquelle à certains moments, les spectateurs choisiraient via une application ce que doit faire le personnage principal. La majorité des votes l'emportera à chaque choix. Évidemment, l'intérêt est que le spectateur revienne voir le film (c'est-à-dire paye à nouveau sa place) en espérant avoir une autre version de l'histoire. Le cinéma reste une industrie.
La bande-annonce de ce film expérimental :