Avec cinq longs métrages en l'espace de dix ans, la saga Transformers a tout détruit sur les écrans avec une précision quasi-métronomique, à raison d'un opus tous les deux ans en moyenne. La logique voulait donc que le suivant sorte sur nos écrans l'année prochaine, et c'est ce que Paramount avait initialement prévu, en lui réservant le créneau du 28 juin 2019 aux États-Unis. Mais le studio a visiblement changé d'avis puisque le long métrage a disparu de son calendrier, au profit de la comédie Limited Partners.
Mais les Transformers ne vont pas disparaître du grand écran pour autant puisque le sixième volet de la saga sortira chez nous le 26 décembre 2018. Il s'agira d'un spin-off/prequel consacré à Bumblebee, mis en scène, non par Michael Bay mais Travis Knight, dirigeant de Laïka et réalisateur du génial Kubo et l'armure magique, et dont l'action se déroulera en 1987. Très mal en point, l'Autobot jaune y sera recueilli par une ado incarnée par Hailee Steinfeld.
Au moment de la sortie, nous saurons peut-être quand et de quelle façon la franchise continuera sur grand écran. Et qui en reprendra les rênes, vu que Michael Bay n'avait pas l'air très chaud pour rempiler sur un sixième épisode, au moment de la promotion de The Last Knight en 2017.
Vers un avenir sans gaffe pour "Transformers" ?