Après seulement trois saisons à l'antenne, Lucifer, la série policière fantastique portée par Tom Ellis et Lauren German, était finalement annulée par la chaîne américaine Fox le 11 mai dernier, faute d'audiences suffisantes et d'un accord trouvé avec Warner Bros. Television, qui produit la série. Mais les fans des aventures de Lucifer Morningstar, qui pleurent depuis la fin de leur série préférée, vont pouvoir se consoler avec un maigre cadeau : Fox va diffuser deux épisodes "bonus" le lundi 28 mai, soit dans moins d'une semaine.
Ces deux épisodes tournés ce printemps, et qui auraient dû être diffusés au sein d'une éventuelle saison 4, seront des "stand-alone" et ne feront donc aucunement suite à l'énorme cliffhanger sur lequel la saison 3 s'est achevée le 14 mai aux États-Unis. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Fox procède ainsi avec Lucifer puisque, après avoir commandé une saison 2 de 22 épisodes, elle n'avait finalement diffusé que 18 épisodes de cette même saison et gardé les 4 épisodes stand-alone restants pour la saison 3. Une saison 3 qui aurait ainsi dû contenir 26 épisodes (les 22 commandés et les 4 additionnels) et qui au final n'en comprend que 24, d'où ces deux épisodes supplémentaires restants que Fox s'est finalement décidée à offrir aux fans de la série.
Le premier, intitulé "Boo Normal", verra Lucifer et la police enquêter sur le meurtre d'un psychiatre pour enfants, tandis qu'en parallèle Ella (Aimee Garcia) se remémorera un important secret lié à son enfance qu'elle a caché à tout le monde. Quant à "Once Upon a Time", le second épisode inédit diffusé lundi prochain sur Fox, il plongera les héros dans un univers alternatif créé par la mère de Lucifer, dans lequel l'ex-Seigneur des Enfers n’aurait jamais rencontré Chloe et où il serait libre de ses choix. Un épisode réalisé par Kevin Alejandro (l'interprète de Dan) et dans lequel Neil Gaiman (American Gods), à qui l'on doit le comics ayant servi de base à Lucifer, prêtera sa voix à Dieu, qui narre l'intrigue.
Pour rappel, suite à l'annulation de la série, une grosse campagne portée par les #SaveLucifer et #PickUpLucifer a été lancée par les fans et par les équipes de la série, Tom Ellis en tête, afin de sauver Lucifer. Un mouvement de soutien qui n'a pour l'instant pas porté ses fruits (la CW a notamment assuré qu'elle ne reprendrait pas la série) mais qui se poursuit alors que le studio Warner continue d'essayer de trouver un nouveau diffuseur.
Lucifer, Designated Survivor... Toutes ces séries ont été annulées en moins de 72 heures :