Au Palais des Festivals, dans la salle Debussy, capable d’accueillir plus de mille spectateurs, 2001 : L’Odyssée de l’espace a dignement fêté ses cinquante ans. En présence du producteur exécutif de Stanley Kubrick Jan Harlan, de sa fille Katharina Kubrick et du comédien principal du film Keir Dullea, le film a été projeté en 70mm, comme lors de sa première projection publique.
Pour recréer l’événement le plus fidèlement possible, le dossier de presse original a été reproduit à l’identique et l’entracte de quinze minutes a été respecté (au moment où l’ordinateur de bord HAL commence à soupçonner les astronautes de comploter contre lui). Mais le clou du spectacle, fut la présentation de la séance par un des plus grands fans du film : le cinéaste Christopher Nolan.
Ce fut l’occasion pour le réalisateur d’Interstellar d'évoquer sa découverte du film avec son père, à sept ans seulement, dans un cinéma londonien. Après avoir longuement échangé au cours du festival avec les proches de Stanley Kubrick Jan Harlan et Katharina Kubrick, Christopher Nolan a déclaré : "J’ai eu l’impression de discuter avec des gens qui avaient vu un grand peintre italien au travail dans la Chapelle Sixtine !".
Cannes 2018 : une version restaurée de 2001 présentée par Christopher NolanAprès plus de deux heures et demie de projection (entracte compris) dans la fameuse salle cannoise, le public était debout pour applaudir chaque nom du générique de fin, redoublant d’effort pour chaque nouvel intervenant : de Stanley Kubrick (bien entendu) aux chefs opérateurs John Alcott et Geoffrey Unsworth, en passant par les compositeurs György Ligeti, Johann Strauss et Richard Strauss.
Mais que les fans qui n’ont pas la chance de descendre sur la Croisette se rassurent, 2001 : L’Odysée de l’espace ne se contentera pas de fêter son demi-siècle avec les festivaliers. Le film ressortira sur une nouvelle copie 70mm à partir du 13 juin 2018 dans la capitale, puis voyagera dans le reste de la France pour faire vivre cette expérience à tous les amoureux de Stanley Kubrick.
Découvrez la bande annonce du 50ème anniversaire de 2001 : L’Odyssée de l’espace