ATTENTION - Si vous êtes familiers du Marvel Cinematic Universe, vous connaissez le statut des scènes post-générique, véritables surprises attendues avec impatience par les fans des longs métrages. Il va donc de soi que cet article, centré sur ce que nous offre "Avengers : Infinity War" dans ce domaine, contient des spoilers et qu'il vaut mieux passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le long métrage et souhaitez ne rien savoir. Pour les autres, rendez-vous après la bande-annonce.
Thanos a donc fait ce que tout le monde redoutait, sur l'écran comme dans la salle : une fois son Gant de l'Infinité orné des six Pierres qu'il convoite tout au long du film des frères Russo, il a réussi à claquer des doigts et faire disparaître la moitié de l'univers. Les premières conséquences se font sentir sur Titan et au Wakanda, où a eu lieu la bataille finale, lorsque des héros tels que Spider-Man, Doctor Strange, Bucky, Black Panther, Scarlet Witch ou la totalité des Gardiens de la Galaxie s'évanouissent dans un tas de cendres.
Et tandis que les protagonistes restants semblent aussi désemparés que le spectateur, qui se demande comment la situation va se résoudre dans l'opus suivant, le film s'achève sur le regard apaisé de Thanos et le générique se lance. Des crédits qu'il faut bien évidemment suivre jusqu'au bout pour découvrir... une seule scène supplémentaire, à la toute fin. Celle-ci nous emmène à New York, dans la voiture de Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobie Smulders), qui apprennent que des vaisseaux ont été aperçus au-dessus du Wakanda.
Mais pas le temps pour eux d'en savoir plus, puisqu'une voiture sans conducteur ni passager manque de les percuter. Et c'est lorsqu'il voit sa partenaire se transformer en cendres et se disperser dans le vent que l'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. qu'il décide de lancer le "Code Rouge". Il sort alors un appareil de sa poche et a à peine le temps d'appuyer dessus qu'il disparaît lui aussi. La caméra s'attarde alors sur l'objet un peu old school dont le cadran nous indique qu'un message est en cours d'envoi avant que n'apparaissent une étoile, puis des bandes rouge et bleue. Comme sur le costume ci-dessous.
Beaucoup espéraient voir Captain Marvel débarquer sous les traits de Brie Larson, en attendant de la voir s'illustrer en solo puis aux côtés des Vengeurs en 2019, et le souhait de ces spectateurs est presqu'exaucé. Car c'est bien l'arrivée de la super-héroïne que tease cette scène, et le fait que c'est par elle que passera le salut des héros contre Thanos, même s'il va encore falloir patienter avant de voir le personnage en chair et en os. Et comprendre pour quelle raison elle a disparu de la circulation pendant de nombreuses années, alors que la Terre était plus d'une fois menacée. La réponse ne devrait pas intervenir dans Avengers 4 mais quelques mois plus tôt, à partir du 6 mars.
Mis en scène par Ryan Fleck et Anna Boden (Half Nelson), le film Captain Marvel nous entraînera dans les années 90 aux côtés de Carol Danvers, pilote de l'armée de l'air dotée de pouvoirs à la suite d'un accident. Nick Fury sera de la partie (avec ses deux yeux), au même titre que Phil Coulson (Clark Gregg) ou Ronan l'Accusateur (Lee Pace), méchant des Gardiens de la Galaxie. Une présence qui laisse entendre que la guerre entre les races extraterrestres Kree et Skrull pourrait être au coeur du récit, ce qu'une bande-annonce pourrait confirmer en images. Reste maintenant à savoir quand elle sera dévoilée.
Cette scène post-générique d'Avengers : Infinity War vous a-t-elle plu ?