Mon compte
    Avengers 3, Amoureux de ma femme, Comme des garçons... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Avengers: Infinity War de Joe RussoAnthony Russo

    Avec Robert Downey Jr.Chris HemsworthChris Evans...

    Le saviez-vous ? Robert Downey Jr. et Benedict Cumberbatch, tous les deux à l'affiche de Avengers: Infinity War, ont chacun joué Sherlock Holmes. Le premier dans la lucrative franchise cinématographique de Guy Ritchie et le second dans la célèbre série télévisée.

    Les Municipaux, ces héros de Eric CarrièreFrancis Ginibre

    Avec Eric CarrièreFrancis GinibreBruno Lochet...

    Le saviez-vous ? Les Municipaux, ces héros est né en 2014, alors qu'Éric Carrière et Francis Ginibreécrivaient une saynète pour un de leurs spectacles. Après l'avoir testé en public avec succès, le duo a rallongé le sketch pour en faire le coeur d'un premier spectacle puis d'un deuxième. Une série diffusée sur C8 a ensuite vu le jour en 2016 pour finalement être adaptée au cinéma.

    Amoureux de ma femme de Daniel Auteuil

    Avec Daniel AuteuilGérard DepardieuSandrine Kiberlain...

    Le saviez-vous ? Le film marque les retrouvailles entre Daniel Auteuil et Sandrine Kiberlain quinze ans après Après vous... de Pierre Salvadori. Par ailleurs, l'acteur-réalisateur redonne la réplique à Gérard Depardieu pour la 4e fois après Jean de FloretteLe Placard et 36 Quai des Orfèvres.

    Comme des garçons de Julien Hallard

    Avec Max BoublilVanessa GuideBruno Lochet...

    Le saviez-vous ? Pour écrire le scénario de Comme des garçons, Julien Hallard a collaboré avec Claude Le Pape (Les Combattants) et Fadette Drouard (Patients) : "Claude Le Pape qui a prouvé avec Les Combattants qu’elle avait un vrai talent pour créer des scènes et incarner des personnages, et Fadette Drouard, la co-scénariste de Patients dont j’aime la liberté de ton et l’énergie de l’écriture", précise le cinéaste.

    Land de Babak Jalali

    Avec Rod RondeauxFlorence KleinWilma Pelly...

    Le saviez-vous ? Bien que son réalisateur affirme que Land est un film de fiction, le long métrage emprunte beaucoup au documentaire car il s'appuie sur de nombreuses recherches. Babak Jalali a en effet passé du temps dans des réserves indiennes aux États-Unis : "J’ai visité trente-et-une réserves, réparties sur une quinzaine d’États. Celle de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud, a inspiré le film. Les acteurs qui jouent les Indiens d’origine sont de vrais Indiens. Il y a ainsi, dans le film, des comédiens professionnels mêlés à des non-professionnels, et je pense que ces non-acteurs apportent une essence documentaire au film. Pour autant, les scènes et les dialogues du film sont très écrits."

    Foxtrot de Samuel Maoz

    Avec Lior AshkenaziSarah AdlerYonaton Shiray...

    Le saviez-vous ? Le metteur en scène Samuel Maoz explique le choix du titre Foxtrot : "On peut le voir comme une métaphore du film. C’est la seule danse que je connais où les danseurs reviennent toujours à leur point de départ, en tournant en quelque sorte en ronde, comme dans un cercle fermé (et vicieux) qui se répète à l’infini… C’est la situation de mes personnages, et peut-être aussi de la société israélienne dans son ensemble. C’est le mouvement obsessionnel qu’Israël ne cesse de répéter depuis sa création, génération après génération."

    Une femme heureuse de Dominic Savage

    Avec Gemma ArtertonDominic CooperFrances Barber...

    Le saviez-vous ? Par souci de réalisme, Dominic Savage a voulu tourner les scènes se déroulant en Angleterre à Gravesend au sud est du pays, qui est la ville natale de Gemma Arterton. Le réalisateur confie : "Elle vient de ce monde et elle sait ce que c’est que de se sentir prisonnière. Elle pourrait être une de ces jeunes mères de Gravesend. Nous avons également tourné le film en suivant l’ordre chronologique de l’intrigue". Par ailleurs, l'équipe s'est ensuite rendue à Paris pour les séquences se déroulant dans la capitale française.

    Transit de Christian Petzold

    Avec Jean-Pierre DarroussinFranz RogowskiPaula Beer...

    Le saviez-vous ? Transit est l’adaptation du roman éponyme de l’écrivaine Anna Seghers publié pour la première fois en 1944. Femme de lettres allemande juive et communiste, Anna Seghers est arrêtée puis relâchée par la Gestapo. Sous le régime nazi, ses livres sont interdits et brûlés. Elle fuit à Paris puis Marseille et trouve refuge au Mexique avant de retourner à Berlin à la fin de la guerre. Transit a déjà fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1990 par René Allio.

    La Route sauvage (Lean on Pete) de Andrew Haigh

    Avec Charlie PlummerChloë SevignySteve Buscemi...

    Le saviez-vous ? Pour le rôle de Lean on Pete, l'équipe a fait appel à six chevaux différents. Les dresseurs Lauren Henry et Roland Sonnenburg, ainsi que Terry Bechner, conseiller spécial pour les scènes de course, ont collaboré de près avec l’équipe avant et pendant le tournage. Charlie Plummer est arrivé à Portland trois semaines en amont du tournage pour travailler à la fois sur son personnage et sur sa relation avec ses partenaires de 700 kilos. Il s'est particulièrement attaché à l'un des chevaux nommé Starsky.

    Ciao Ciao de Song Chuan

    Avec Xueqin LiangYu ZhangHong Chang...

    Le saviez-vous ? Le prénom Ciao Ciao peut vouloir dire « habile », mais aussi « par hasard » en chinois. Pour Song Chuan ce prénom incarne l’idée d’un destin finalement très hasardeux. "Personne ne maîtrise rien. Dans notre époque étrange, saturée d’informa tions et de stimulations, on finit par toujours devoir réagir à chaud, ce qui constitue une sorte de compromis et d’indifférence à ce qu’il se passe en profondeur. Toute révolte semble inutile", explique-t-il.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top