Hier, elles étaient copines dans Les Gazelles, aujourd'hui, elles sont soeurs dans Larguées. Si le cinéma réunit pour la deuxième fois Camille Chamoux et Camille Cottin, le théâtre leur a déjà offert l'occasion de se croiser quelquefois et les a même fait se rencontrer. Lors de notre entretien, à l'occasion de la sortie de la comédie estivale d'Eloïse Lang, les deux amies nous ont raconté comment leur amour commun de la scène les a mis en relation. Et plus car affinités.
"La toute première fois qu'on s'est rencontrées, je passais une audition pour une pièce que Camille Chamoux montait, au Théâtre Silvia Monfort. Une pièce hyper politique polonaise, post communiste, intitulée La Quatrième Soeur", confie Camille Cottin. A sa partenaire qui se montre désolée de ne pas l'avoir repérée cette première fois, la célèbre interprète de Connasse répond :
"Non mais tu as bien fait ! J'étais nulle, toute coincée, tu sais, j'en ai encore le souvenir, la sensation ! Je devais jouer une fille qui lançait un ballon dans le ciel à sa mère morte! A l'époque, je jouais Week-end en ascenseur au Café d'Edgar et sa cousine qui jouait dans la pièce, nous conseille le casting à moi et à ma copine également. J'étais toute bloquée, je m'en souviens encore précisément alors que c'était il y a quinze ans. Donc évidemment Camille ne me prend pas et ma copine va jusqu'au troisième tour. Un an après, on s'est retrouvée dans une mise en scène [ndlr: Love and Fish d’Israël Horovitz] dans le même théâtre."
"Et là on est devenue très amies", renchérit Camille Chamoux, qui regrette de ne pas avoir décelé à l'époque le talent de sa partenaire du moment. Plus de dix ans après, c'est Cottin qui auditionnera et mettra en scène Chamoux dans sa pièce L'Esprit de contradiction, avant de lui donner la réplique dans Justice, sous la direction de Salomé Lelouch.
A noter également que leurs destins se sont recroisés au moment du casting de Connasse, Camille Chamoux ayant été contactée pour interpréter l'héroïne culte incarnée par la suite par Camille Cottin.
Plus de détails dans notre interview ci-dessous :