Mon compte
    Cannes 2018 : Netflix retire ses films du festival [MISE A JOUR]
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La plateforme VOD Netflix a choisi de ne pas montrer ses productions ou acquisitions au 71ème festival de Cannes, qui se tiendra en mai prochain.

    MISE A JOUR 12/04/2018 - 12h30 : Lors de la conférence de presse d'annonce de la sélection du festival de Cannes, Thierry Frémaux a répondu au retrait des films Netflix de la sélection du 71ème festival de Cannes : "Nous avons fait des offres à Netflix, qui nous proposait des films. L'un en compétition, l'autre hors compétition. Netflix n'a pas souhaité sortir son film en salles donc il ne pourra pas être aligné en compétition. L'autre film, The Other Side of The Wind, a été aussi retiré". Le documentaire qui accompagnait la restauration et la finition de ce film inachevé d'Orson Welles (They'll Love Me When I'm Dead) sera lui aussi absent. Cependant, Pierre Lescure a précisé que "le débat reste ouvert" avec les représentants de la plateforme et Frémaux a enfoncé le clou "Ils [les gens de Netflix] sont les bienvenus à Cannes".

    L'article initial :

    Netflix a tranché dans le vif du sujet cannois ! Le directeur des programmes de la plateforme VOD Ted Sarandos a déclaré à nos confrères de Variety qu'il retirait tout film Netflix du festival :

    "Nous voulons que nos films soient traités à l'égal de ceux d'autres réalisateurs. Nous prenons un risque à présenter des films et des metteurs en scène subissant un manque de respect de la part du festival. Ils ont donné le ton. Je ne pense pas que ça nous ferait du bien d'être là".

    L'an dernier, Netflix proposait deux films en compétition officielle (Okja et The Meyerowitz Stories) et un à la Quinzaine des réalisateurs (Bushwick). Mais avant chaque début de film Netflix de la compétition, au moment de l'apparition du logo de la plateforme, une partie des spectateurs huaient. Cela venait notamment du fait que la Fédération Nationale des Cinémas Français (représentante des exploitants français de cinéma) avait contesté le fait que les films Netflix présentés à Cannes ne sortent pas en salle avant leur exploitation sur internet, conformément à la législation actuellement en cours sur la chronologie des médias.

    On célèbre la distribution plutôt que l'art du cinéma - Ted Sarandos

    Récemment, le directeur du festival Thierry Frémaux a été dans le sens de la législation et des mises en garde de la Fédération en stipulant qu'un film présenté à Cannes en compétition devait avoir un distributeur français en amont de sa sélection "ce qui va à l'encontre de la politique de tous les festivals de cinéma du monde" déplore Sarandos. Cela implique qu'aucun film Netflix (acquis ou production originale) ne peut concourir en compétition et pour cette raison, Sarandos a décidé de boycotter le festival.

    En conséquence, un certain nombre de films Netflix se trouvent donc absents de la sélection : le thriller terroriste Norway de Paul Greengrass, Roma d'Alfonso Cuarón, le polar Hold the Dark de Jeremy Saulnier, le documentaire They'll Love Me When I'm Dead de Morgan Neville ou la "restauration" The Other Side of the Wind (film inachevé d'Orson Welles et enfin terminé d'après ses notes posthumes).

    Le 71ème édition du Festival de Cannes se tiendra du 8 au 19 mai prochain.

    Cannes 2018 : Belmondo et Anna Karina s'embrassent sur l'affiche du 71ème Festival

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top