Mon compte
    Cannes 2018 : Alfonso Cuarón, Paul Greengrass et Orson Welles privés de Festival par Netflix ?

    La bataille d’influence fait rage entre le Festival de Cannes et Netflix, qui n’arrivent pas à s’entendre sur la sélection des films diffusés sur la plateforme en ligne. De grands noms pourraient être privés de Croisette cette année.

    Action Press / Borde-Guirec / Bestimage / D.R

    Thierry Frémaux ayant récemment confirmé que les films sans sortie dans les salles françaises ne pourraient pas être sélectionnés en compétition à Cannes, Netflix menace de ne pas mettre ses films à la disposition du Festival. Alfonso Cuarón avait pourtant bouclé son Roma dans l’espoir de participer à l’événement, tout comme Paul Greengrass avec Norway, annonce le site Vanity Fair.

    Mais ils ne sont pas les seuls : le Hollywood Reporter avait déjà annoncé que le problème se poserait pour le film inachevé d’Orson Welles The Other Side of the Wind, attendu depuis vingt ans par les festivaliers. Jeremy Saulnier ferait aussi partie des déçus avec Hold the Dark, tout comme le documentariste Morgan Neville avec They’ll Love Me When I’m Dead. Mais qu’est-ce qui bloque vraiment ?

    En 2017, la compétition officielle comptait deux films Netflix : The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach et Okja de Bong Joon-ho. Dès la première projection cannoise de ce dernier, des sifflets se sont fait entendre dans la salle à l’apparition du logo Netflix, tandis qu’un problème de format avait terni le début de la projection du film. Plus tard, au cours du festival, le président du jury, Pedro Almodóvar, avait déclaré qu’il ne décernerait pas la Palme d’Or à un film qui n’a pas de date de sortie en salle.

    EuropaCorp racheté par Netflix ?

    En mars 2018, le réalisateur Steven Spielberg a également déclaré que les Oscars ne devraient pas inclure les films Netflix. Mais afin d’éviter un incident diplomatique majeur, Thierry Frémaux a tout de même laissé la porte ouverte à une sélection hors-compétition pour ces films qui ne seront pas montrés dans les salles obscures. Il espérait calmer les tensions avec la plateforme, qui a récemment fait l’acquisition des derniers longs métrages d’Alfonso Cuarón, Paul Greengrass, Orson Welles, Jeremy Saulnier et Morgan Neville, très attendus cette année.

    "Hors compétition ? Aucun prestige !" semble penser Ted Sarandos, à la tête de la programmation de Netflix, qui ne confierait donc pas ces longs métrages au Festival. Au cœur de la dispute : la TSA, taxe prélevée sur chaque billet vendu en salle et qui alimente les différentes aides audiovisuelles réparties par le Centre National de la Cinématographie. Mais si Netflix accepte une sortie française en salle, la chronologie des médias telle qu’elle est établie lui interdirait de diffuser ses films sur sa plateforme pendant les trois années suivantes. C’est l’impasse.

    Contactée par le Hollywood Reporter, l’équipe de Netflix n’a pas souhaité faire de commentaire. Une source proche de l’industrie déclare tout de même à Vanity Fair : "Que vont-ils faire ? On parle de films qui ne sont plus financés par les studios. Ce n’est pas comme si [ces cinéastes] préféraient Netflix à une sortie sur 2 500 écrans." Le bras de fer bat son plein, et l’issue sera révélée par Thierry Frémaux, au cours de la conférence de presse qui annoncera la liste des films sélectionnés pour la 71ème édition du Festival de Cannes, le jeudi 12 avril 2018.

    La bande annonce d'Everybody Knows d'Ashgar Farhadi qui ouvrira le Festival de Cannes 2018

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cannes 2018 : Martin Scorsese recevra le Carrosse d'Or
    • Cannes 2018 : les producteurs répondent à leur tour aux changements annoncés
    • Cannes 2018 : Edouard Baer, Maître de cérémonie de la 71e édition du Festival
    Commentaires
    Back to Top