Le projet Batgirl traine depuis longtemps dans les cartons de la Warner Bros., si bien que même le très courtisé Nicolas Winding Refn se disait déjà intéressé par le film en juin 2016. C’est finalement Joss Whedon, réalisateur d’Avengers 1 & 2 et récemment engagé par DC Comics pour boucler Justice League, qui se voit confier les aventures de la fille chauve-souris.
En février 2018, coup de théâtre : le studio freine des quatre fers et Joss Whedon abandonne le projet ! On s’imagine alors que la déception Justice League fin 2017 y est pour quelque chose et que la Warner revoit son plan de bataille. Il n’en est finalement rien puisque le studio vient d’engager la scénariste Christina Hodson pour remettre les choses à plat.
Joss Whedon ne réalisera pas BatgirlChristina Hodson est une professionnelle de confiance à Hollywood : elle vient de signer pour la Paramount le spin-off de la saga Transformers Bumblebee qui sortira à la fin de l’année 2018, réalisé par Travis Knight. Selon le Hollywood Reporter, elle ne s’appuiera pas sur de précédentes ébauches mais repartira à zéro pour donner aux aventures de Barbara Gordon une authentique touche féminine.
Barbara Gordon, alias Batgirl, est apparue pour la première fois dans un comic-book comme associée de Batman et Robin en 1967. A l’origine, il s’agit (évidemment) de la fille du célèbre commissaire Gordon. Alicia Silverstone lui a prêté ses traits dans le très kitsch Batman & Robin de 1997, tandis que Rosario Dawson l’a doublée dans le film d’animation LEGO Batman en 2017.
A ce stade, le nom d'aucune comédienne n’a été annoncé pour reprendre ce fameux rôle dans Batgirl, et pas davantage une date de sortie pour le film.
Pour en savoir plus sur Batgirl, regardez notre épisode de FanZone