Après avoir réalisé les deux premiers Avengers pour Marvel et avoir prêté main-forte à la Justice League en tant que scénariste, le réalisateur américain Joss Whedon se préparait à mettre en scène les aventures d'une nouvelle super-héroïne du DC Comics Universe : Batgirl, fille du commissaire Gordon et coéquipière du Chevalier Noir. Un rôle qu'il avait d'ailleurs déclaré ne pas vouloir confier à une star.
Le projet est désormais au point mort, puisque Whedon, faute d'idées, a récemment déclaré qu'il abandonnait son poste de réalisateur après de longs mois de recherches :
"Batgirl est un projet tellement excitant, et Warner/DC ont été des partenaires tellement collaboratifs et encourageants qu’il m’a fallu des mois pour me rendre compte que je n’avais pas vraiment d’histoire. Je suis reconnaissant envers Geoff [Johns],Toby [Emmerich] et tous ceux qui ont été si accueillants quand je suis arrivé, et si compréhensifs quand j’ai… heu, y’ a-t-il un mot plus sexy que "échoué" ?, a ainsi déclaré le réalisateur au Hollywood Reporter.
Après le départ d'un collaborateur aussi prestigieux que Whedon, Warner va donc devoir se mettre en recherche d'un remplaçant pour donner vie à la super-héroïne. La scénariste Roxane Gay (qui avait signé la série de bandes dessinées World of Wakanda centrée sur Black Panther) a d'ores et déjà déclaré sur Twitter qu'elle était intéressée par l'écriture du film, ce à quoi la vice-président de DC Entertainement a répondu en lui communiquant son adresse mail :
En attendant d'en savoir plus, c'est avec Aquaman (en décembre 2018) et Shazam (en 2019) que le DC Universe poursuivra son aventure sur grand écran.
Le jour où on a rencontré la Justice League...