Le réalisateur délirant de l'emblématique et rock'n roll comédie musicale Hedwig and the Angry Inch revient avec son nouveau long-métrage How to Talk to Girls at Parties. Une plongée dans la jeunesse punk du Londres de la fin des années 70, et au milieu de cette frénésie chamarrée et provocatrice, l'histoire d'un amour naissant. Le tout saupoudré d'un brin de SF et porté par un cast déchaîné parmi lequel une Nicole Kidman méconnaissable, coiffée façon Bowie époque Labyrinthe.
Cette bande-annonce nous met directement dans l'ambiance. On y retrouve toute l'esthétique du mouvement culturel, de la musique rock agressive aux perfectos parés de pin's mais également tout ce qui fait les codes de l'époque : l'irrévérence, l'anarchie et la soif de liberté. Si le mystère est de mise autour de la thématique fantastique, on comprend que ce couple qui se forme sous nos yeux est voué à un destin tragique, manifestement car ils ne viennent pas de la même planète... dans le vrai sens du terme. Une sorte de Romeo et Juliette version extra-terrestres.
Voilà presqu'un an que le film a été présenté au Festival de Cannes. A l'époque, John Cameron Mitchell nous confiait qu'il "voulait que ce film soit un vrai divertissement pour tous les âges [et] qu’il y ait du cœur, des messages tous simples comme celui de savoir casser les barrières." Avec cette quatrième réalisation, le metteur en scène aborde un genre inédit de sa filmographie, même si elle semble véhiculer la même énergie qu'Hedwig. Une œuvre qui s'annonce donc bien plus grand public que ses précédents longs-métrages, le drame familial Rabbit Hole et l'ardent Shortbus, portant malgré tout un propos sociétal et politique très actuel.
Inspirée de la nouvelle du même nom de Neil Gaiman, publiée en 2006, cette comédie romantique SF portée par les délicieux Elle Fanning et Alex Sharp (To The Bone) sort sur nos écrans le 27 juin prochain.