1er ex aequo : Les Bonnes Manières
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Un film mutant d’une grande beauté plastique, qui passe brusquement du drame psy au gore. L’hybride parfait entre film d’auteur et de genre." Par Vincent Ostria (L'Humanité)
"Deux jeunes cinéastes brésiliens conjuguent le social au merveilleux et à l’épouvante. Du cinéma exigeant mais populaire." Par Emmanuelle Spadacenta (CinemaTeaser)
1er ex aequo : Mektoub My Love : Canto Uno
Note moyenne presse* : 4.0 / 5
"Le tout est magnifiquement éclairé dans un geste de cinéma radical, d'une beauté suffocante si difficile à dompter malgré les apparences." par Christophe Caron (La Voix du Nord)
"L’été est chaud, les filles sont belles, le soleil écrase tout. Et le cinéma de Kechiche est à poil, sublime." par Frédéric Foubert (Première)
3ème : La Prière
Note moyenne presse* : 3.7 / 5
"Presque quatre ans après Vie sauvage, ce réalisateur atypique et autodidacte que l’on sent taraudé par les questionnements existentiels revient avec La Prière à la simplicité et au dépouillement de ses premières réalisations." par Céline Rouden (La Croix)
"On est captivé par le parcours de ce personnage, joué par l’exceptionnel Thomas Bajon, au visage à peine sorti de l’enfance, Ours d’argent du meilleur acteur à Berlin. Avec un habile suspense qui garde lui aussi sa part de mystère…" par La Rédaction (Le Parisien)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 23 mars 2018, et pour des films sortis le 21 mars ayant au moins 10 critiques.