Si l’on connait tous Superman et son histoire, personne ne pourrait raconter celle de Krypton. Certes, sa destruction est mentionnée dans chaque adaptation sur l’Homme d’acier, mais aucune d’elles n’avaient posé la question des origines de la planète et de son peuple. Eh bien, c’est chose faite avec la nouvelle série Krypton, de Syfy. La fiction porte sur Seg-El, père de Jor-El, prêt à sauver ses compères kryptoniens du chaos. Mais qui se cache derrière ce personnage ? Portrait d’un acteur en herbe, Cameron Cuffe.
Des planches au petit écran
Fraîchement diplômé d’une prestigieuse école irlandaise d’art dramatique, Cameron Cuffe s’oriente naturellement vers le théâtre. Après quelques pièces, dont The Vertical Hour de David Hare, le jeune britannique oublie les planches au profit des caméras. Il obtient en 2016 l’un de ses premiers rôles, Gino, dans le film à succès Florence Foster Jenkins, adaptation britannique de Marguerite avec Hugh Grant et Meryl Streep. L’année suivante, le comédien enchaîne avec la série historique The Halcyon, un palace dans la tourmente relatant la vie du personnel d’un hôtel cinq étoiles marqué par la Grande Guerre. Il y incarne William Shannon durant 4 épisodes. Malheureusement, la fiction ne rencontre pas le succès escompté et est annulée à la fin de sa première saison. Dans la foulée, l’acteur fait une apparition dans la série Time After Time qui permet à Jack L’éventreur de voyager dans le temps. Il se glisse, lors d’une incursion en 1918, dans le costume d’un soldat de la Première Guerre mondiale.
Sur une autre planète
Mais c’est Syfy qui lui offre une réelle opportunité de percer dans le milieu. En effet, Cameron Cuffe porte pour la première fois une série sur ses épaules avec Krypton. Prometteuse, la fiction marque un tournant dans l’univers super-héroïque de Superman puisqu’elle va faire découvrir aux fans un aspect inédit de cette histoire, encore jamais explorée. L’intrigue se déroule en effet deux générations avant la chute de Krypton. Le jeune britannique risque donc de se retrouver sous les feux des projecteurs en interprétant le grand-père de Superman, Seg-El. Le public assistera à la quête d’égalité et de paix de ce personnage, persuadé qu’il peut redonner espoir aux Kryptoniens, alors en pleine déchéance. Il mettra tout en oeuvre pour que sa planète soit digne d’accueillir l’un des plus grands héros que l’on ait connu. A noter que la série est indépendante. De ce fait, elle n’appartient pas à l’univers connecté que l'on retrouve dans toutes les productions DC, à l'instar de Supergirl. Cela laisse alors une totale liberté aux scénaristes quant à la timeline. On est donc certain que Henry Cavill (le Superman actuel) et Russell Crowe (Jor-El) ne feront pas d’apparition dans Krypton, tout comme Tyler Hoechlin, le Superman de Supergirl.
Ce rôle pourrait être décisif pour la carrière de Cameron. Le jeune homme tient donc à être crédible. Il n’a pas hésité à suivre un entraînement sportif intense et l’a d’ailleurs partagé sur son compte Instagram. Le comédien a pris près de sept kilos de muscles pour pouvoir incarner Seg-El, l’objectif étant de ressembler à un Kryptonien mais aussi de pouvoir se battre comme tel.
Pour rappel, la première saison de Krypton s’étend sur dix épisodes, dont le premier est diffusé sur Syfy ce mercredi 21 mars aux Etats-Unis.