Mars 2016. Andy Weir, l’auteur du roman Seul sur Mars (adapté en film par Ridley Scott), poste sur son site internet une nouvelle intitulée “Lacero”, sur un personnage nommé Nolan Sorrento qui fait ses premiers pas dans une mystérieuse organisation, l’IOI. Cette histoire est en réalité une fanfiction du livre Ready Player One, écrit par Ernest Cline en 2011. Plus précisément, l’origin story du grand méchant du roman. Comme bon nombre de lecteurs, Weir a été conquis par cet univers riche et référencé, au point de s’en inspirer pour abreuver son imagination. Et cette anecdote ne s’arrête pas là : Ernest Cline a tellement aimé la nouvelle de son confrère qu’il en a fait son prologue dans une version sortie en édition limitée.
Mais Andy Weir n’est pas un exemple isolé.
Un livre passé de mains en mains, une histoire qui s’adresse à toutes les générations, un univers qui joue malicieusement avec la pop culture… Le succès d’une oeuvre ne se quantifie pas seulement par le nombre de copies vendues mais aussi par l’effervescence et la discussion qu’il suscite. Depuis sa sortie en 2012, ce roman de SF bat tous les records. A l’image du héros qui s’évade dans l’OASIS grâce à un casque, les fans de Ready Player One utilisent les mots pour se plonger dans ce monde virtuel où leurs personnages peuvent à leur tour rouler dans la DeLorean, gravir les buildings aux côtés de King Kong ou aider E.T à retrouver ses parents… Un endroit où tout est possible en somme. Dans leurs fanfictions – disponibles principalement en anglais - les personnages imaginés par Cline vivent de nouvelles aventures épiques, tombent amoureux, se lancent dans des quêtes…
Si certains écrivent pour prolonger l’aventure Ready Player One, d’autres préfèrent une feuille et un crayon : il suffit de taper sur la toile les mots “fan art” et “ready player one” pour tomber sur de magnifiques créations tirées de l’univers du livre. Depuis l’annonce du projet par Warner, ils s’amusent même à imaginer et créer leurs propres affiches du film. Parzival, Art3mis et les autres héros prennent vie grâce à ces passionnés qui n’hésitent pas à sortir quand il le faut leur plus beau cosplay pour parader dans les conventions dédiées.
Et comment ne pas parler de ces autres fans qui ont poussé le vice jusqu’à se faire tatouer des symboles à l’effigie du film ? Que ce soit le dessin de trois clés (que doivent retrouver les participants à l’OASIS pour remporter une immense fortune) ou du total des points engrangés par Parzival, Art3mis ou Aech, ils nous prouvent qu’ils ont Ready Player One dans la peau !
Bref, le phénomène n’est pas près de s’arrêter.