"La parole est libérée. Mais l’action ? Des actrices, dans l’affaire Weinstein, ont donné le signal de la grande dénonciation du machisme et de la violence faite aux femmes. Des actrices, aujourd’hui, demandent des actes..." Dans un édito, le journal Libération s'associe, avec la Fondation des femmes, à un collectif d'actrices, réalisatrices, productrices, humoristes, et relaye leur appel pour soutenir les associations d'aide aux victimes de violences sexuelles.
Découvrez le texte complet de l'appel de la Fondation des femmes :
"On a subi. Quels que soient nos lieux de vie, nos métiers, nos origines, nous avons subi ou en avons été les témoins de sexisme ou de violences.
On a enduré. Nous sommes passées outre. Nous avons essayé de faire comme si de rien n’était. Nous avons ravalé notre indignation pour avancer.
On s’est tu. Souvent, nous n’avons rien dit. Par crainte. Par habitude. Pour oublier. Ou parce que nous espérions être l’exception plutôt que la règle.
On a crié. Alors que certaines parlaient depuis longtemps sans être entendues, il y a quelques mois, des actrices ont percé le mur du silence.
On a balancé. Elles ont ouvert la voie. A travers le monde, des millions de femmes leur ont fait écho. Grâce aux réseaux sociaux, elles ont mis en commun leur vécu.
On a dénoncé. De nombreuses femmes ont alors pour la première fois trouvé le courage de porter plainte.
On a rassemblé. Parce que nous sommes convaincues que demain ne doit pas ressembler à hier ou à aujourd’hui.
On a polémiqué. Nous vivons toutes le sexisme mais nous ne sommes pas toutes d’accord sur la façon d’y répondre. Parce que nous ne vivons pas les agressions de la même manière.
Maintenant on agit. Nous sommes différentes mais avons une même envie d’agir. Nous voulons créer un présent plus doux pour celles qui souffrent aujourd’hui, et un avenir apaisé pour nos filles et nos fils. Les femmes victimes de violence méritent que les associations qui les accompagnent aient les moyens de le faire dignement. Nous sommes inquiètes : mal accompagnées, les femmes sont vulnérables face à la justice. Il est temps d’agir. Ensemble, soutenons celles et ceux qui œuvrent concrètement pour qu’aucune n’ait plus jamais à dire #MeToo. Donnons."
Les fonds collectés seront reversés à quatre associations qui oeuvrent pour l’accès à la justice des femmes victimes de violences : L’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail qui agit pour la défense des victimes de violences sexuelles au travail ; le Collectif Féministe Contre le Viol plateforme d’accueil, d’information et d’accompagnement des victimes de viol ou d’agression sexuelle; l’Espace Femme Geneviève D, lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des victimes de violences conjugales et Prendre le droit qui soutient les victimes de violences sexuelles lors de procédures judiciaires.
Pour en savoir plus et découvrir la liste complète des signataires : fondationdesfemmes.org/maintenantonagit/
Dans le même temps, l'Académie des César annonce qu'elle accompagne la Fondation des Femmes dans son opération "Ruban blanc" à l'occasion de la 43e Cérémonie des César qui se tiendra ce vendredi 2 mars. "De nombreuses et nombreux actrices/teurs, productrices/teurs, réalisatrices/teurs souhaitent lancer une initiative constructive, positive et concrète en France pour soutenir les femmes victimes de violences, peut-on lire dans un communiqué. La Fondation des Femme (...) met en place une campagne de collecte pour soutenir les victimes dans leur besoin d'assistance. L’ensemble des dons sera redistribué à des associations reconnues pour leur engagement sur le terrain, leur expertise et leur efficacité, et dont leur sélection et la bonne utilisation de leurs fonds sont garanties par un Comité d’expertes. L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associe aujourd’hui à cette initiative en proposant le vendredi 2 mars prochain, aux 1 700 invités de la 43e Cérémonie des César, une façon simple et silencieuse d’exprimer sa solidarité, en portant toutes et tous le ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Il sera distribué à l’entrée de la Salle Pleyel. L’Académie est fière de s’associer à la Fondation des Femmes dans cette opération, et rappelle son attachement et sa solidarité dans ce combat pour le respect de toutes."
Le teaser de l'appel "Maintenant on agit" :