Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts
De quoi ça parle ?
Christine « Lady Bird » McPherson se bat désespérément pour ne pas ressembler à sa mère, aimante mais butée et au fort caractère, qui travaille sans relâche en tant qu’infirmière pour garder sa famille à flot après que le père de Lady Bird a perdu son emploi.
Lady Bird est la première réalisation de Greta Gerwig en solo. En effet, la cinéaste, plus connue en tant qu'égérie du cinéma indépendant américain, a co-réalisé avec Joe Swanberg le drame Nights and Weekends en 2008. Avec Lady Bird, elle a souhaité s'intéresser à la relation conflictuelle mais pleine d'amour entre une mère et sa fille. Le titre provisoire du long métrage était d'ailleurs "Mères et filles". Si la dispute mémorable en voiture qui oppose les deux femmes ouvre le film, il s'agit de l'une des dernières scènes à avoir été tournées. La complicité entre les deux actrices n'en était que plus forte.
C'est Saoirse Ronan qui incarne la frondeuse Lady Bird. Révélée à l'âge de 13 ans dans Reviens-moi de Joe Wright, l'actrice, née à New York mais élevée en Irlande, décroche grâce au film de Greta Gerwig sa troisième nomination aux Oscars. C'est au festival du film de Toronto en 2015 que les deux femmes se rencontrent. Pour Greta Gerwig, c'est une évidence : Saoirse Ronan est sa Lady Bird, au point de repousser le tournage de six mois, la comédienne étant déjà engagée sur d'autres projets.
Aux côtés du duo Saoirse Ronan-Laurie Metcalf, on retrouve deux valeurs montantes du cinéma américain qui font fondre le coeur de Lady Bird : Lucas Hedge, révélé par Manchester by the Sea et à l'affiche récemment de 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, et Timothée Chalamet, nommé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans Call me by your name.