La Ch’tite famille de Dany Boon
Avec Dany Boon, Laurence Arné, François Berléand...
Le saviez-vous ? L’idée de La Ch’tite famille date du début des années 2010. Cette année-là Dany Boon avait dit à Line Renaud qu'ils allaient de nouveau travailler ensemble dans la même région. Chaque année depuis, la comédienne lui demandait : "Alors, c’est pour quand ?". Boon se rappelle avoir plusieurs fois reporté les choses tout en continuant à travailler sur différentes versions du scénario et en développant d’autres films entre temps comme RAID dingue qui est une comédie d'action.
Avec Saoirse Ronan, Laurie Metcalf, Tracy Letts...
Le saviez-vous ? Lady Bird se déroule à Sacramento, la ville natale de Greta Gerwig qu'elle décrit comme "foncièrement rurale. Ce n’est pas une ville de m’as-tu-vu. Elle ne cherche pas à se mettre en avant ou à faire son autopromotion. La ville, comme ses habitants, dégagent une certaine modestie et une vraie intégrité."
Avec Toby Kebbell, Maggie Grace, Ryan Kwanten...
Le saviez-vous ? Cette association du film de braquage et du film catastrophe, au centre de Hurricane, fait penser à Pluie d'enfer sorti en 1998, dans lequel le criminel Morgan Freeman et le convoyeur Christian Slater se retrouvaient pris au piège dans une gigantesque montée des eaux.
Call Me By Your Name de Luca Guadagnino
Avec Armie Hammer, Timothée Chalamet, Michael Stuhlbarg...
Le saviez-vous ? Le tournage du film, qui ne pouvait avoir lieu qu'en été, n'a cessé d'être repoussé en raison d'incompatiblités d'emploi du temps aussi bien chez les acteurs que le réalisateur. Après neuf ans d'attente, le tournage a finalement eu lieu en été 2016.
La Fête est finie de Marie Garel-Weiss
Avec Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller...
Le saviez-vous ? Dans La Fête est finie, le spectateur découvre les règles de fonctionnement du centre de désintoxication dans lequel les deux personnages principaux arrivent. "Je me suis inspirée du centre APTE, ouvert notamment par Kate Barry. Ce centre m’a sauvé la vie à un moment très critique. Il privilégie la thérapie de groupe, l’identification entre patients, l’entraide, peu importe ses addictions ou son histoire", précise Marie Garel-Weiss.
Avec Mike Vogel, Erika Christensen, Faye Dunaway...
Le saviez-vous ? La thématique du questionnement de la foi religieuse n'est pas étrangère au metteur en scène Jon Gunn comme on a pu le voir à travers l'un de ses précédents films, Do You Believe?, possédant le pitch suivant : "Un pasteur est frappé par la foi inébranlable en Dieu qu'un vieux prédicateur déclame en pleine rue. Plusieurs vies vont alors s'entrecroiser, certains sont croyants, d'autres non et pourtant le destin va les réunir autour d'une même question : Est-ce que vous y croyez ? Est-ce que vous avez la foi ?"
Gangsta de Adil El Arbi, Bilall Fallah
Avec Matteo Simoni, Nora Gharib, Nabil Mallat...
Le saviez-vous ? Adil El Arbi et Bilall Fallah sont deux cinéastes flamands d'origine marocaine. Après des études au sein de l'école de cinéma Sint-Lukas de Bruxelles, le tandem met en scène des courts métrages avant de réaliser leur premier film très remarqué, Image. Après Black, Gangsta est donc leur 3ème long-métrage. Le tandem aime brasser les thèmes des gangs, des cités difficiles et des problèmes liés au multiculturalisme dans leurs films.
L'Amour des hommes de Mehdi Ben Attia
Avec Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Haythem Achour...
Le saviez-vous ? L'Amour des hommes est le premier film de Medhi Ben Attia avec un rôle principal féminin. Le metteur en scène l'a écrit en pensant à la comédienne Hafsia Herzi et n'envisageait pas de le faire sans elle.
Les Garçons sauvages de Bertrand Mandico
Avec Pauline Lorillard, Vimala Pons, Diane Rouxel...
Le saviez-vous ? Bertrand Mandico a emprunté le titre de son premier long métrage au roman de William S. Burroughs, Les Garçons sauvages, publié en 1973, qui met en scène des "adolescents guérilleros, rompus à toutes les armes du sexe et de la drogue, [qui] vont dévaster la terre". Cependant, il ne s'agit pas d'une adaptation littéraire mais d'une "rêverie sur un titre. J’ai voulu faire une bouture entre Jules Verne et Burroughs, une bouture impossible, comme si Burroughs contaminait une robinsonnade à la Jules Verne."
Citadel, Première mondiale de Alastair Lee
Trait de vie de Sophie Arlot, Fabien Rabin
Le saviez-vous ? Un retour à la traction animale serait, du point de vue de Sophie Arlot et Fabien Rabin, bénéfique à nos sociétés contemporaines qui cultivent des rapports distants avec les animaux. Entre « l'animal-peluche » idéalisé par une partie de la société déconnectée de la nature et « l'animal-marchandise » produit par l'industrie agro-alimentaire, Trait de viereplace l'animal dans une relation « donnant-donnant ».