SPOILERS - "Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit…"
Les ours polaires de la série Lost ont fait s'arracher les cheveux de bien des fans pendant les six ans qu'a duré le show de Jeffrey Lieber, J.J. Abrams et Damon Lindelof. D'où venaient-ils ? Que faisaient-ils sur une île tropicale ? En cette journée internationale de l'ours polaire, il nous a semblé normal de leur rendre hommage et de répondre enfin à ces questions brûlantes.
Premières rencontres
Dès le deuxième épisode de la saison 1, Sayid, Sawyer, Charlie, Boone, Shannon et Kate rencontrent sur l'île où ils viennent de s'échouer un ours. Sawyer le tue avec son revolver, avant que Kate ne fasse un constat étrange : "ce n'est pas qu'un ours, c'est un ours polaire". Dès lors, un des mystères les plus marquants de la série était posé : que fait un ours polaire sur une île tropicale ? Et il faudra attendre très longtemps avant d'en savoir plus.
Plus loin dans cette saison, Michael, Locke et Walt recroiseront un ours (preuve que le premier animal n'était pas un cas isolé) et lui assèneront plusieurs coups de couteaux sans toutefois le tuer. Durant la saison 2, on apprendra de façon détournée (un message sur la porte anti-souffle de la station DHARMA découverte par les disparus) que ces ours furent l'objet d'une expérience génétique et climatique.
Des références régulières
Au cours de la saison 1, Hurley lit une BD sur les ours polaires. On verra au cours des saisons dans des flashbacks que le jeune Walt possédait une peluche d'ours polaire, que cet animal est représenté dans un tableau du bureau de Charles Widmore ou que Pierre Chang lit à son enfant une histoire d'ours polaire. On retrouvera aussi l'animal dans un film d'orientation de la DHARMA Initiative.
Ces séquences ont permis au scénariste de continuer à entourer de mystères la présence d'animaux polaires dans une forêt plutôt tropicale, chaque fan y allant de sa théorie. Les plus populaires parlaient d'expérience génétiques visant à adapter les ours polaires au climat tropical ou du besoin de ces ours pour tourner la roue gelée vue dans la saison 4. Mais qu'en est-il réellement ?
Alors, c'était quoi cette histoire d'ours polaires ?
Les ours polaires ont bien été amenés sur l'île par la DHARMA Initiative. On peut en trouver la preuve au cours de la saison 3 dans laquelle certains personnages sont enfermés dans des cages à ours de la station de l'Hydre. Au cours de la saison 6, l'astrophysicien Pierre Chang (que l'on voit dans les films d'orientation DHARMA) explique que grâce à leur mémoire importante et à leur adaptabilité certaine, les ours polaires étaient des sujets intéressants pour des études sur l'électromagnétisme.
Kate et Sawyer dans les cages d'ours polaires :
On apprend également que certains ours furent envoyés à travers l'espace-temps grâce à la roue gelée, expliquant pourquoi le personnage de Charlotte découvre au cours de la saison 4 le squelette d'un ours polaire en plein désert tunisien. Après la bataille entre les Autres et la DHARMA Initiative, les ours furent relâchés dans l'île, raison pour laquelle on en retrouve errant au fil des saisons et des pérégrinations des héros.
Du reste, si les ours ont péri sur l'île, la fumée noire est capable de les posséder et de les faire se mouvoir et agir. D'où l'apparition de l'une des bêtes dans le pilote de la série, tué par Sawyer en quelques balles de revolver.
Lorsqu'un retour/reboot de Lost arrivera - et il arrivera - les ours polaires y seront-ils inclus ? Participant à l'identité de la série et des questionnements de ses fans, il serait dommage qu'il en aille autrement. Alors J.J., si tu nous lis...