"Profite juste de tout", c'est le conseil très avisé que George Lucas, le papa de Star Wars, a donné à Ron Howard. Lors d'un entretien accordé à Entertainement Weekly, le nouveau réalisateur de Solo : A Star Wars Story, second spin-off issu de la célèbre franchise, est revenu longuement sur l'aventure mouvementée du film qui sort dans nos salles le 23 mai prochain.
Choisi en juin dernier pour remplacer le duo de réalisateurs Phil Lord et Chris Miller, partis à seulement trois semaines de la fin du tournage suite à des divergences créatives avec LucasFilms, Ron Howard a donc repris le flambeau à la toute dernière minute. Et c'est le jour même de son arrivée sur les plateaux que celui qui l'avait dirigé en 1972 sur American Graffiti et qui avait participé à financer son Willow est venu lui rendre une visite amicale avec sa femme Melody.
"Il m'a dit de simplement faire confiance à mon instinct, vous savez ? Je sais que, fondamentalement, il a le sentiment que [ces films] sont quelque part d'abord destinés aux garçons de 12 ans même s'il sait que cela s'est étendu bien au-delà et que les fans ont grandi avec la saga d'une manière fantastique. Alors, il n'a pas donné beaucoup de conseils, à l'exception d'un 'Tu vas y arriver'".
Kathleen Kennedy, la présidente de Lucasfilm, est également revenue sur cette visite en donnant un détail amusant : "Il avait prévu de simplement passer pour dire bonjour et, finalement, il est resté cinq heures. Il y a même un petit moment au cours d'une scène - désolée je ne peux pas vous dire laquelle - mais, lors d'une scène sur le Faucon Millennium, George a proposé : 'Pourquoi Han ne ferait pas juste ça ?".
Une réplique ? Un geste ? George Lucas a en tout cas suggéré une petite idée qui, aux dires de Kennedy, fera probablement sourire le public : "A ce moment, Ron était près du moniteur et non dans le Faucon et il a dit : 'Oh, mais c'est une super idée'. Il s'est arrêté et a dit : 'George veut que nous fassions ça'. C'était donc plutôt cool. Je crois que George était content, ça lui a permis de revisiter ces personnages et je l'ai trouvé très à l'aise, de toute évidence avec Ron à ses côtés. C'était très amusant pour lui".
Assaut de John Carpenter et 6 films pensés comme des westernsDans cette même interview à EW, Ron Howard a également évoqué la délicate décision de prendre la suite de Lord et Miller après leur départ. Howard n'avait en effet pas prévu de passer derrière la caméra cette année-là étant donné qu'il était très pris par plusieurs projets de sa boîte de production, Imagine : "J'étais réticent, puis j'ai commencé à sentir que je pourrais aider".
Pour Howard, il est également important de souligner que le départ de Lord et Miller ne signifie pas qu'ils ont été totalement gommés du résultat : "[Une décision comme ça], c'est dur et décevant pour tout le monde (...) Bien évidemment, l'empreinte de Phil et Chris se retrouve tout le long du film, étant donné tout ce qu'ils ont mis dedans et le temps qu'ils lui ont donné."
"Solo" se découvrira en salles en mai prochain :