Avec Chadwick Boseman, Michael B. Jordan, Lupita Nyong'o...
Le saviez-vous ? Wesley Snipes avait été attaché au projet dans les années 90. Il avait même proposé un script à la Columbia Pictures à l'époque. L'acteur a finalement pris une autre direction, campant un autre super-héros, Blade.
Le Retour du Héros de Laurent Tirard
Avec Jean Dujardin, Mélanie Laurent, Noémie Merlant...
Le saviez-vous ? Dans Le Retour du héros, Jean Dujardin monte à cheval, une activité qu'il avait déjà pratiquée dans Lucky Luke. Il confie : "Il y a 15 ans, j’ai donc appris à monter à cheval, j’ai fait du catch pour OSS 117 et à un moment, je me suis rendu compte que je n’apprenais plus grand-chose… Il y a chez moi quelque chose de besogneux : j’aime quand les choses sont bien bordées. Là j’ai fait un peu de menuet, un peu de cheval, un peu de maniement d’armes : tout cela fait évidemment partie de mon plaisir et de mon désir d’acteur. J’avoue que ça me manquait un peu..."
Belle et Sébastien 3 : le dernier chapitre de Clovis Cornillac
Avec Félix Bossuet, Tchéky Karyo, Clovis Cornillac...
Le saviez-vous ? Pour son 2e long métrage, Clovis Cornillac ne s'est pas facilité la tâche en dirigeant un enfant et des chiens, le tout dans des conditions climatiques difficiles. Le planning de tournage devait s'adapter en fonction de la météo. Il fallait également prendre soin de protéger les chiots du froid qui avoisinait les -30° à 2500 m d'altitude. C'est pourquoi l'équipe a construit une sorte de niche ambulante tractée par une motoneige.
L'Apparition de Xavier Giannoli
Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d'Assumçao...
Le saviez-vous ? Xavier Giannoli souhaitait faire un travail de recherches sans a priori ni dogmatisme, à hauteur d’homme, pas comme un philosophe ou un théologien mais comme un cinéaste habité par un désir de vérité humaine. "C’est comme cela que j’ai eu l’idée de ce personnage de journaliste qui part enquêter sur un fait a priori incroyable : une apparition de la Vierge Marie, aujourd’hui, en France. Ni un bigot ou un athée cynique mais juste un homme libre qui voudrait démêler le vrai du faux. Et j’ai aimé découvrir que cette enquête allait m’échapper et se déployer autrement, ailleurs."
Phantom Thread de Paul Thomas Anderson
Avec Daniel Day-Lewis, Vicky Krieps, Lesley Manville...
Le saviez-vous ? Avec un budget estimé à 35 millions de dollars, Phantom Thread est le second film le plus cher de Paul Thomas Anderson après Magnolia (37 millions). Pour rappel, The Master et There Will Be Blood ont respectivement coûté 32 et 25 millions de dollars tandis que le budget d'Inherent Vice s'élevait à 20 millions.
Wajib - L'invitation au mariage de Annemarie Jacir
Avec Mohammad Bakri, Saleh Bakri, Maria Zreik...
Le saviez-vous ? Wajib représentait la Palestine aux Oscars 2018 mais n'a finalement pas été retenu parmi les nommés dans la catégorie du meilleur film étranger.
La Princesse des glaces de Aleksey Tsitsilin
Avec Garik Kharlamov, Ivan Okhlobystin, Olga Zubkova...
Le saviez-vous ? La Princesse des glaces est le troisième volet d'une trilogie inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen, La Reine des Neiges. Le film succède à The Snow Queen, La Reine des neiges (2012) et The Snow Queen, La Reine des neiges : Le Miroir sacré (2014).
L'Etrange forêt de Bert et Joséphine de Filip Pošivac, Bára Valecka
Le saviez-vous ? Le distributeur Cinéma Public Films s'est engagé auprès de la Fondation Yves Rocher - Institut de France à financer la plantation d’arbres à travers le monde. L'objectif est d'atteindre 10 000 arbres. Ainsi, sur chacun des tickets vendus pour L'Étrange forêt de Bert et Joséphine, une part des recettes est reversée à la fondation.
Un jour ça ira de Stan Zambeaux, Edouard Zambeaux
Le saviez-vous ? A l'origine, Stan et Edouard Zambeaux voulaient se centrer sur les mamans, puis sur les familles, pour finalement faire un film sur les enfants. Le second justicie ce choix : "Parce qu’au fur et à mesure que le film avançait, on a réussi à identifier ou à mettre sur pied les moyens de construire une narration qui évidemment s’appuyait sur les personnages, mais qui avait une constance supérieure aux personnages. Je pense à la Zep, aux ateliers chants, pour ne pas être au fil de l’eau."
4 Histoires fantastiques de William Laboury, Maël le Mée, Just Phillipot
Avec Sophie Breyer, Malivaï Yakou, Didier Bourguignon...
Le saviez-vous ? Le principal enjeu de réalisation a été de rendre crédible le troupeau de zombies, qui est à l’écran pendant tout le film. "D’abord, j’ai voulu des acteurs confirmés, pas des figurants, ce qui se voit dans la manière dont ils se sont chacun appropriés leur monstre. Puis, j’ai choisi un décor, la Camargue, qui m’offrait l’univers désolé d’un monde disparu, d’une apocalypse. Pas besoin d’effets spéciaux, juste un horizon, plat et dépourvu de vie. Et pour le personnage principal, j’ai pris un acteur au visage buriné", précise le metteur en scène Steve Calvo.
Bravo Virtuose de Levon Minasian
Avec Samuel Tadevosian, Maria Akhmetzyanova...
Le saviez-vous ? Bravo Virtuose est le premier long de Levon Minasian, qui s'était déjà frotté à l'exercice de la mise en scène sur ses six courts métrages précédents, multi-récompensés en festival.
Finding Phong de Phuong Thao Tran, Swann Dubus-Mallet
Le saviez-vous ? Le tournage de Finding Phong a duré deux ans. Phuong Thao Tran et Swann Dubus-Mallet ont continué à tourner un an après l’opération de Phong. Ils n'ont cependant pas souhaité intégrer l'opération au film pour laisser Phong se reposer et ne pas la gêner avec une caméra. Phuong Thao Tran explique : "Il lui fallait plus de temps pour vivre sa vie de femme et pour prendre de la distance. De cette manière, elle a pu trouver les mots justes pour raconter ses expériences. Cette année supplémentaire nous a permis de trouver la fin du film."
Avec Mia Jacob, Guy Amram, Philippe Cariou...
Le saviez-vous ? Krank se situe dans la longue tradition des films consacrés au thème de la drogue (Requiem For A Dream de Darren Aronofsky, Enter The Void de Gaspar Noé, Half Nelson de Ryan Fleck, Trainspotting de Danny Boyle, The Man With The Golden Arm d’Otto Preminger etc). De ce fait, Krank réunit des figures emblématiques du genre (dealers, drogués, prostituées, proxénète, etc) tout en évitant les stéréotypes qui sont si souvent associés à ces derniers.