"Je vais faire une bande-annonce simple, où je vais dire des trucs simples", dit Manu Payet dans cette vidéo. Mais ce n'est pourtant pas l'adjectif qui nous serait venu en premier à l'esprit face à ce plan-séquence ambitieux qui détourne la chanson et le clip de "Basique" d'Orelsan, pour annoncer la 43ème cérémonie des César, qui aura lieu le vendredi 2 mars.
Calé sur le même rythme que le rappeur, le futur maître de cérémonie y évoque des choses "simples" et "basiques", en évoquant aussi bien le principe de la soirée, les bonnes expressions à employer ("nommé" et pas "nominé") ou les récentes affaires qui ont secoué le milieu du cinéma, grâce à l'enchaînement de "Une actrice qui passe des essais n'est pas obligée de se désaper" et "Les producteurs de ciné ne sont pas tous des porcs hashtagués".
C'est ensuite d'un "120 battements par minute ! Au revoir là-haut, j'ai le sens de la fête !" qu'il mentionne les principaux nommés avant de rappeler la date de festivités. Et d'accueillir un guest inattendu, dont le nom rime avec "les bases". Une vidéo en guise d'avant-goût de ce que sera son numéro d'ouverture, le 2 mars prochain ? Réponse dans moins d'un mois, ce qui vous laisse le temps de comparer la bande-annonce et son modèle, le clip original d'Orelsan.